background img

Nouvel article

2250 Views

Prayssac : Les « maths » en mouvement 


L’atelier « Math.en.Jeans » du collège d’Istrie a participé au congrès de Pau du 24 au 26 mars.

A cette occasion, les élèves (6 filles : 4 en 6ème, 1 en 5ème et 1 en 3ème),  accompagnés par leur professeur de mathématiques Xavier Bordenave, ont pu non seulement présenter leur sujet d’étude (2 méthodes de compression utilisées en informatique) à un auditoire composé de collégiens, lycées, doctorants et professeurs, mais elles ont aussi tenu un stand pour répondre aux questions des curieux, assisté à des conférences et pu elles-mêmes assister à l’exposé des travaux d’autres ateliers « Math.en.Jeans ». Ces 3 journées intenses (lever : 7h – retour à l’hôtel : 22 h 15) ont couronné, avec brio, le travail engagé depuis le mois d’octobre. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : place à présent à la rédaction d’un article, publié uniquement si le comité de relecture juge sa qualité scientifique suffisante.

ambulot-428x60

L’association « Math.en.Jeans » est une association loi 1901, créée en 1990, agréée par l’Education nationale et soutenue par le CNRS dont le comité de parrainage comprend l’APMEP, la SMF et le Palais de la découverte. L’association a été lauréate de « La France s’engage » en juin 2015. Montrer les mathématiques, donner envie de s’y frotter, susciter des vocations, en emmenant les élèves dans une activité singulière et enrichissante, c’est ce que promeut l’association. L’objectif est donc d’initier de jeunes élèves à la recherche en mathématique. Sous l’impulsion d’un chercheur, qui propose des problèmes à résoudre et de professeurs, qui encadrent les élèves au cours d’ateliers, tout au long de l’année, ceux-ci mènent une activité mathématique de recherche, de la modélisation du problème à sa résolution (entière ou partielle). Toute la chaîne d’intervenants est bénévole (enseignants, chercheurs, élèves). A travers toute la France, plusieurs dizaines d’établissements animent, chaque année, un atelier « Math.en.Jeans », le point culminant étant la présentation par les élèves du résultat de leurs travaux, lors de congrès régionaux. Pour le grand Sud, il a donc eu lieu à Pau, du 24 au 26 mars 2017. Un grand bravo aux jeunes filles du collège d’Istrie pour la participation à ce congrès.

article

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...