background img

Nouvel article

1937 Views

Prayssac : Les « maths » en mouvement 


L’atelier « Math.en.Jeans » du collège d’Istrie a participé au congrès de Pau du 24 au 26 mars.

A cette occasion, les élèves (6 filles : 4 en 6ème, 1 en 5ème et 1 en 3ème),  accompagnés par leur professeur de mathématiques Xavier Bordenave, ont pu non seulement présenter leur sujet d’étude (2 méthodes de compression utilisées en informatique) à un auditoire composé de collégiens, lycées, doctorants et professeurs, mais elles ont aussi tenu un stand pour répondre aux questions des curieux, assisté à des conférences et pu elles-mêmes assister à l’exposé des travaux d’autres ateliers « Math.en.Jeans ». Ces 3 journées intenses (lever : 7h – retour à l’hôtel : 22 h 15) ont couronné, avec brio, le travail engagé depuis le mois d’octobre. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : place à présent à la rédaction d’un article, publié uniquement si le comité de relecture juge sa qualité scientifique suffisante.

ambulot-428x60

L’association « Math.en.Jeans » est une association loi 1901, créée en 1990, agréée par l’Education nationale et soutenue par le CNRS dont le comité de parrainage comprend l’APMEP, la SMF et le Palais de la découverte. L’association a été lauréate de « La France s’engage » en juin 2015. Montrer les mathématiques, donner envie de s’y frotter, susciter des vocations, en emmenant les élèves dans une activité singulière et enrichissante, c’est ce que promeut l’association. L’objectif est donc d’initier de jeunes élèves à la recherche en mathématique. Sous l’impulsion d’un chercheur, qui propose des problèmes à résoudre et de professeurs, qui encadrent les élèves au cours d’ateliers, tout au long de l’année, ceux-ci mènent une activité mathématique de recherche, de la modélisation du problème à sa résolution (entière ou partielle). Toute la chaîne d’intervenants est bénévole (enseignants, chercheurs, élèves). A travers toute la France, plusieurs dizaines d’établissements animent, chaque année, un atelier « Math.en.Jeans », le point culminant étant la présentation par les élèves du résultat de leurs travaux, lors de congrès régionaux. Pour le grand Sud, il a donc eu lieu à Pau, du 24 au 26 mars 2017. Un grand bravo aux jeunes filles du collège d’Istrie pour la participation à ce congrès.

article

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Hommage à Samuel Paty ce mercredi

La manifestation est prévue à 11 h. La municipalité de ...

»

Rocamadour : Thierry Garcia à Côté Rocher avec un tout nouveau spectacle

« Profession : voleur d’identités » est à découvrir les ...

»

Valroufié : Le trophée de France E-VTT Enduro, c’est ce samedi

Coup d’envoi à 9 h. Le Moto Club Cadurcien a mis les petits ...

»

Assassinat de Samuel Paty : Serge Rigal appelle « à se battre pour que notre école républicaine et laïque accueille tous nos enfants, sans distinction, dans la liberté de croire ou ne pas croire »

Communiqué du président du Département du Lot. Le président du ...

»

Rugby : Cruelle défaite de Saint-Céré face à Lauzerte

Les Sang et Or ont décroché bonus offensif et bonus ...

»

Cahors : La mique fait son grand retour ce mardi « Au P’tit Bouchon »

Et il y aura aussi choucroute pour le jeudi tradition. « Au ...

»

Biars – Municipales 2020 : Pierre Delpeyroux a saisi le conseil d’Etat

Il espère que l’élection sera annulée. « J’ai pris le ...

»

Cahors Rugby forme bien

Bons résultats pour les jeunes ! Les – de 12 ans de ...

»

Détection réussie pour le badminton lotois

17 joueurs étaient au rendez-vous. Ce samedi 17 octobre, ...