background img

Nouvel article

1794 Views

Prayssac : Les élèves de 4ème du collège d’Istrie reçus à la mairie de Bordeaux


Retour sur deux jours de voyage pédagogique.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Du 14 au 16 décembre, un voyage pédagogique a conduit les élèves de 4ème du collège d’Istrie de Prayssac à Bordeaux, sur les traces des négociants du XVIIIème siècle, mais aussi sur les pas des philosophes des Lumières et à la découverte du Bordeaux contemporain. Partis de Prayssac mercredi à l’aube, une première halte à Bergerac fut l’occasion d’observer des gabares et de visiter le Musée de l’histoire du tabac dont la culture a longtemps été une source de richesse pour nos campagnes. A Bordeaux, d’autres lieux chargés d’histoire attendaient nos voyageurs : Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-Arts, Musée du vin et du négoce…

300x38

Point d’orgue de ce séjour, la rencontre dans la salle du conseil municipal de Bordeaux avec Joël Solari, adjoint au maire. Un échange sous forme de questions-réponses a permis à nos visiteurs de comprendre les enjeux du développement d’une grande métropole. De nombreux points ont pu être abordés : projets d’aménagements et de mise en valeur des espaces publics, organisation de la sécurité, développement durable et lutte contre la pollution, transports urbains, accessibilité… A l’issue de cette rencontre, une collation a été offerte aux élèves avant qu’ils ne profitent d’un moment de liberté bien mérité pour faire leurs emplettes de Noël.

article

Après une petite croisière sur la Garonne, les collégiens ont terminé leur périple girondin par la visite du château de la Brède où vécut Charles-Louis de Montesquieu, illustre philosophe des Lumières. Et c’est la tête pleine de souvenirs et de connaissances nouvelles que les élèves et leurs enseignants accompagnateurs (Marion Biasutti, Sarah Grandjean, Sylvie Vanel et Jacques Baijot, respectivement professeurs d’espagnol, de lettres modernes, de SVT et d’histoire-géographie) ont rejoint Prayssac afin de commencer des vacances bien méritées.

agenda-428x60

Récemment Publié

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat

Intervention délicate. Les opérateurs du Centre de Traitement de ...

»

Cahors Rugby n’ira pas à Lévézou

La rencontre est reportée. La nouvelle est tombée ce vendredi ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes à l’honneur

Les 15/18 ans et les 7/8 ans étaient sur les courts. Pour la ...

»

Cahors : La boucherie Dany et Laurent Flaujac toujours au top

Boeuf primé à déguster, équipe renforcée et un apprenti en lice ...

»

Grand Figeac : Application du couvre feu sur le département de l’Aveyron, des conséquences sur les services communautaires

Le point sur les adaptations. Désormais classé en zone d’alerte ...

»

La laïcité expliquée à Sibelle

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 23 octobre

Les chiffres ne sont pas bons… Dans son bulletin récapitulatif ...