Prayssac : Les élèves de 4ème du collège d’Istrie reçus à la mairie de Bordeaux
Retour sur deux jours de voyage pédagogique.
Du 14 au 16 décembre, un voyage pédagogique a conduit les élèves de 4ème du collège d’Istrie de Prayssac à Bordeaux, sur les traces des négociants du XVIIIème siècle, mais aussi sur les pas des philosophes des Lumières et à la découverte du Bordeaux contemporain. Partis de Prayssac mercredi à l’aube, une première halte à Bergerac fut l’occasion d’observer des gabares et de visiter le Musée de l’histoire du tabac dont la culture a longtemps été une source de richesse pour nos campagnes. A Bordeaux, d’autres lieux chargés d’histoire attendaient nos voyageurs : Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-Arts, Musée du vin et du négoce…
Point d’orgue de ce séjour, la rencontre dans la salle du conseil municipal de Bordeaux avec Joël Solari, adjoint au maire. Un échange sous forme de questions-réponses a permis à nos visiteurs de comprendre les enjeux du développement d’une grande métropole. De nombreux points ont pu être abordés : projets d’aménagements et de mise en valeur des espaces publics, organisation de la sécurité, développement durable et lutte contre la pollution, transports urbains, accessibilité… A l’issue de cette rencontre, une collation a été offerte aux élèves avant qu’ils ne profitent d’un moment de liberté bien mérité pour faire leurs emplettes de Noël.
Après une petite croisière sur la Garonne, les collégiens ont terminé leur périple girondin par la visite du château de la Brède où vécut Charles-Louis de Montesquieu, illustre philosophe des Lumières. Et c’est la tête pleine de souvenirs et de connaissances nouvelles que les élèves et leurs enseignants accompagnateurs (Marion Biasutti, Sarah Grandjean, Sylvie Vanel et Jacques Baijot, respectivement professeurs d’espagnol, de lettres modernes, de SVT et d’histoire-géographie) ont rejoint Prayssac afin de commencer des vacances bien méritées.