background img

Nouvel article

394 Views

Prayssac : Le Propulseur enchante les élèves


Le FabLab itinérant a trouvé son public.

L’équipe de l’Atelier Canopé du Lot était ce jeudi 20 mai à Prayssac dans le cadre du projet FabLab à l’école qu’elle mène au sein de l’école de la commune. Ce projet est développé en partenariat avec Universcience, le Rectorat de Toulouse et la DSDEN du Lot ; il a reçu un accueil particulièrement favorable de la mairie de Prayssac. A l’occasion du vernissage de son nouvel espace de coworking adossé à sa cyberbase, la municipalité a invité le Propulseur durant une semaine. Cet espace mobile de découverte et d’animation porté par Science Animation sillonne les routes d’Occitanie. Ce FabLab itinérant a donc déployé son immense plateau et installé ses imprimantes 3D, découpe laser et expositions sur la place du cinéma. L’opportunité a été offerte aux établissements scolaires locaux ainsi qu’aux écoles des villages voisins de venir expérimenter cet espace grâce au soutien de la CCVLV. Ce jeudi après-midi, une des classes de l’école de Prayssac impliquée dans le projet FabLab à l’école, accompagnée du directeur du primaire, Jérôme Vialaret, a pu à son tour participer à une animation dans le Propulseur.  Les élèves ont pu y découvrir l’exposition des œuvres et affiches qu’ils ont eux-mêmes réalisés et qui sont ainsi visibles par tous les visiteurs. Ils ont été accueillis par Lucas et sa collègue de Sciences animation (Lucas intervient également dans le cadre du projet FabLab à l’école dans une école de Haute-Garonne). Nombreux sont les jeunes déjà venus visiter le gros camion la veille ou qui projettent de revenir dans les créneaux ouverts au public vendredi et samedi. L’adjoint au maire, Christophe Soudé, s’était déplacé sur ce temps spécifique pour rencontrer Laurence Amigues, directrice de l’atelier Canopé du Lot et Hélène Garrit, référente du projet FabLab à l’école.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...