background img

Nouvel article

2141 Views

Prayssac : La Sainte-Barbe a été célébrée par les pompiers 


Samedi 21 janvier sur la place d’Istrie, le lieutenant Jean-Luc Deffreix, commandant, et l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Prayssac ont fêté leur sainte patronne : Sainte-Barbe.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Cette cérémonie protocolaire mais néanmoins amicale,  est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe de ces femmes et hommes qui s’investissent personnellement auprès de leurs concitoyens et qui représentent un modèle de solidarité et de confiance et également un socle de l’organisation des secours en France. Dans son allocution devant les autorités civiles et militaires et  les élus, le commandant Jean-Luc Deffreix a dressé le bilan des actions 2016. Sur le plan opérationnel le CSI de Prayssac qui compte 17 sapeurs-pompiers volontaires (5 femmes et 12 hommes) a effectué 314 interventions dont 266 secours à la personne dont 18 accidents de la circulation, 24 incendies dont 10 feux de végétations et 24 opérations diverses. 63% des interventions sont réalisées dans la tranche horaire 7 h-19 h et 73% de ces interventions se déroulent en semaine où le créneau de disponibilité est le plus faible.

300x38

Cette année fut également l’occasion pour les sapeurs-pompiers d’organiser et de participer à différentes actions menées au sein du village en vue de sensibiliser la population au manque de personnel : participation au forum des associations où les enfants ont pu s’initier à la profession de sapeur-pompier ; action pédagogique au collège d’Istrie dans le cadre d’un projet pédagogique sur les risques routiers ; sessions d’information afin de sensibiliser la population sur les gestes qui sauvent (17 personnes y ont participé) et 5 stages de secourisme encadrés par un moniteur du centre ont permis à 40 personnes de se former…

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Toutes ces actions ont un but : le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires car le CIS de Prayssac souffre d’un manque de personnel. Dans l’avenir il est important que les élus motivent les jeunes et favorisent le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires pour ne pas connaître une situation difficile dans le Lot.  Le lieutenant  Jean-Luc Deffreix, commandant du CIS a terminé son allocution par ces mots : « Merci à vous Mesdames et Messieurs les sous-officiers, caporaux et sapeurs pour votre engagement car aujourd’hui où la période ne nous est pas favorable, vous faites preuve de solidarité et de dévouement. Vous m’avez démontré par votre investissement et votre sérieux lors des différents événements que je pouvais compter sur vous. L’avenir du CIS passe forcément par vous, en continuant les efforts que vous fournissez et je vous en félicite. Vous pouvez et vous devez être fiers de la qualité du service public que nous offrons à nos concitoyens. Je suis fier de vous … »

article

Au cours de cette cérémonie ont été promus au grade d’adjudant-chef les adjudants Grégory Jacques et Fred Da Cruz ; au grade de sergent-chef le sergent Florent Cazette ; au grade de sapeur 1ère classe les sapeurs Fabrice Lafagne et Anne-Sophie Delcroix.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...

»

Cahors : Christian Vayssié, nouveau président du conseil citoyen de Terre Rouge

Il succède à Jean-Pierre Cambe. Le 7 octobre dernier, Jean-Pierre ...

»

Floressas : L’offre confinement de Château Chambert

Le domaine s’adapte avec notamment le retour du drive. Suite aux ...

»

Lot : Attestations de déplacement dérogatoire

Rappel des mesures. A la suite des annonces du président de la ...

»

Ussel – Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un motard est décédé. Le 28 octobre 2020, peu avant 19 h, le ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 29 octobre

15 personnes sont hospitalisées. Ce jeudi 29 octobre, les chiffres ...

»

Carole Delga : « Pour surmonter ce nouveau confinement, la Région est avec vous »

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est mobilisée. A ...

»

Cahors : Plats à emporter ou livrés « Au P’tit Bouchon »

On va quand même se régaler ! A partir du mardi 3 novembre, ...

»

Cahors : Emmaüs ferme ses portes

Les ventes, les ramassages et les dons sur site sont suspendus à ...