background img

Nouvel article

2301 Views

Prayssac : La Sainte-Barbe a été célébrée par les pompiers 


Samedi 21 janvier sur la place d’Istrie, le lieutenant Jean-Luc Deffreix, commandant, et l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Prayssac ont fêté leur sainte patronne : Sainte-Barbe.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Cette cérémonie protocolaire mais néanmoins amicale,  est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe de ces femmes et hommes qui s’investissent personnellement auprès de leurs concitoyens et qui représentent un modèle de solidarité et de confiance et également un socle de l’organisation des secours en France. Dans son allocution devant les autorités civiles et militaires et  les élus, le commandant Jean-Luc Deffreix a dressé le bilan des actions 2016. Sur le plan opérationnel le CSI de Prayssac qui compte 17 sapeurs-pompiers volontaires (5 femmes et 12 hommes) a effectué 314 interventions dont 266 secours à la personne dont 18 accidents de la circulation, 24 incendies dont 10 feux de végétations et 24 opérations diverses. 63% des interventions sont réalisées dans la tranche horaire 7 h-19 h et 73% de ces interventions se déroulent en semaine où le créneau de disponibilité est le plus faible.

300x38

Cette année fut également l’occasion pour les sapeurs-pompiers d’organiser et de participer à différentes actions menées au sein du village en vue de sensibiliser la population au manque de personnel : participation au forum des associations où les enfants ont pu s’initier à la profession de sapeur-pompier ; action pédagogique au collège d’Istrie dans le cadre d’un projet pédagogique sur les risques routiers ; sessions d’information afin de sensibiliser la population sur les gestes qui sauvent (17 personnes y ont participé) et 5 stages de secourisme encadrés par un moniteur du centre ont permis à 40 personnes de se former…

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Toutes ces actions ont un but : le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires car le CIS de Prayssac souffre d’un manque de personnel. Dans l’avenir il est important que les élus motivent les jeunes et favorisent le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires pour ne pas connaître une situation difficile dans le Lot.  Le lieutenant  Jean-Luc Deffreix, commandant du CIS a terminé son allocution par ces mots : « Merci à vous Mesdames et Messieurs les sous-officiers, caporaux et sapeurs pour votre engagement car aujourd’hui où la période ne nous est pas favorable, vous faites preuve de solidarité et de dévouement. Vous m’avez démontré par votre investissement et votre sérieux lors des différents événements que je pouvais compter sur vous. L’avenir du CIS passe forcément par vous, en continuant les efforts que vous fournissez et je vous en félicite. Vous pouvez et vous devez être fiers de la qualité du service public que nous offrons à nos concitoyens. Je suis fier de vous … »

article

Au cours de cette cérémonie ont été promus au grade d’adjudant-chef les adjudants Grégory Jacques et Fred Da Cruz ; au grade de sergent-chef le sergent Florent Cazette ; au grade de sapeur 1ère classe les sapeurs Fabrice Lafagne et Anne-Sophie Delcroix.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Les inscriptions pour Lot Express 2021 sont ouvertes

C’est reparti pour cette course pas comme les autres. Les ...

»

Les héritiers de Murat le Lotois au galop pour célébrer Napoléon

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Saint-Céré – Cahors : Des lycéens toujours mobilisés

Les Premières (les Terminales n’étant plus en présentiel) ...

»

Cahors : Un manga au cinéma Le Grand Palais pour la réouverture

Les places sont déjà en vente sur le site internet. A partir du ...

»

« LOL », le chien d’assistance judiciaire, dans « 66 Minutes »

Reportage diffusé dans l’émission de M6 ce dimanche 9 mai ...

»

OPECST : Mission commune pour Huguette Tiegna et Angèle Préville

La députée et la sénatrice du Lot rendront prochainement leurs ...

»

Cahors : Alain Astruc tourne « La chambre obscure » au lycée Gaston Monnerville

En résidence « Occit’avenir », il travaille avec les ...

»

Cahors : L’hommage rendu aux morts de la police nationale

La cérémonie a eu lieu ce 7 mai. Emotion et tristesse. La ...

»

Elections départementales 2021 : Patricia Gontier et Vincent Salero, candidats sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Mélanie Maulien Baeza, et Pascal ...