background img

Nouvel article

1059 Views

Prayssac : Geneviève Besse-Houdent en dédicace ce vendredi à la Maison de la Presse 


Elle présentera son dernier ouvrage « Bleu Moteur, de 9 h 30 à 12 h 30. 

Geneviève Besse-Houdent dédicacera ce vendredi 28 octobre 2022, de 9 h 30 à 12 h 30, à la Maison de la presse de Prayssac, son dernier ouvrage « Bleu Moteur »  publié chez Rivière Rouge. 

> L’un s’appelle Paolo Vallorz, l’autre Jean Tinguely. Ils aiment les bagnoles. On est en 1957. Ainsi démarre sur les chapeaux de roues l’épopée déroutante de Daniel Andrisse, l’apprenti du garage du père Vernet, le plus jeune des mécaniciens des 24 heures du Mans. Les artistes sont fauchés mais ils achètent la VP (Vernet-Pairard) des records du monde en 1952 à Montlhéry. Dans un coin de Montparnasse, au fond d’une cour encombrée, nuits et dimanches, sans relâche, ils transforment la voiture vedette en vue des prochaines 24 heures du Mans de 1958. La carrosserie sera faite en résine. Un rêve fou dans cette bohème effervescente ! Le soir, un visiteur, ami de Paolo, rejoint la cour des miracles : Yves Klein. Il observe. Daniel et Paolo se servent d’éponges marines pour nettoyer les récipients enduits de résine. Elles se solidifient. Serait-ce ici dans cette ruche féconde devant les seaux d’acétone où nagent les éponges, que l’artiste du monochrome, le génie du Bleu, aurait pu parfaire la fabrication des éponges durcies, des sculptures, « ces formes sauvages bourgeonnantes, ces reliefs éponges » imprégnés de bleu ? D’autres personnages, artistes et écrivains des années 50-60, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Sam Szafran, Alberto et Annette Giacometti, Kosta Alex, Marguerite Duras, Violette Leduc… circulent dans l’histoire de Daniel, inattendus, captivants, toujours au plus près de l’amitié. Le récit est illustré de photos (en insert/texte) issues pour la plupart des albums personnels de Daniel Andrisse, de clubs d’amateurs des 24 heures du Mans et d’une reproduction pleine page d’un triptyque de 1977 que Jean-Paul Riopelle lui a offert à l’époque (23 pages). 

> Geneviève Besse-Houdent est historienne de l’art. Elle a notamment mené des recherches sur Piero della Francesca et Balthus, Eva Hesse, et les artistes contemporains. Elle est également conférencière. Ancienne enseignante au Celsa Paris IV Sorbonne, issue d’une famille Lotoise bien connue, elle partage son temps entre Paris et Prayssac dans le Lot. 

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot