background img

Nouvel article

1075 Views

Prayssac : Geneviève Besse-Houdent en dédicace ce vendredi à la Maison de la Presse 


Elle présentera son dernier ouvrage « Bleu Moteur, de 9 h 30 à 12 h 30. 

Geneviève Besse-Houdent dédicacera ce vendredi 28 octobre 2022, de 9 h 30 à 12 h 30, à la Maison de la presse de Prayssac, son dernier ouvrage « Bleu Moteur »  publié chez Rivière Rouge. 

> L’un s’appelle Paolo Vallorz, l’autre Jean Tinguely. Ils aiment les bagnoles. On est en 1957. Ainsi démarre sur les chapeaux de roues l’épopée déroutante de Daniel Andrisse, l’apprenti du garage du père Vernet, le plus jeune des mécaniciens des 24 heures du Mans. Les artistes sont fauchés mais ils achètent la VP (Vernet-Pairard) des records du monde en 1952 à Montlhéry. Dans un coin de Montparnasse, au fond d’une cour encombrée, nuits et dimanches, sans relâche, ils transforment la voiture vedette en vue des prochaines 24 heures du Mans de 1958. La carrosserie sera faite en résine. Un rêve fou dans cette bohème effervescente ! Le soir, un visiteur, ami de Paolo, rejoint la cour des miracles : Yves Klein. Il observe. Daniel et Paolo se servent d’éponges marines pour nettoyer les récipients enduits de résine. Elles se solidifient. Serait-ce ici dans cette ruche féconde devant les seaux d’acétone où nagent les éponges, que l’artiste du monochrome, le génie du Bleu, aurait pu parfaire la fabrication des éponges durcies, des sculptures, « ces formes sauvages bourgeonnantes, ces reliefs éponges » imprégnés de bleu ? D’autres personnages, artistes et écrivains des années 50-60, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Sam Szafran, Alberto et Annette Giacometti, Kosta Alex, Marguerite Duras, Violette Leduc… circulent dans l’histoire de Daniel, inattendus, captivants, toujours au plus près de l’amitié. Le récit est illustré de photos (en insert/texte) issues pour la plupart des albums personnels de Daniel Andrisse, de clubs d’amateurs des 24 heures du Mans et d’une reproduction pleine page d’un triptyque de 1977 que Jean-Paul Riopelle lui a offert à l’époque (23 pages). 

> Geneviève Besse-Houdent est historienne de l’art. Elle a notamment mené des recherches sur Piero della Francesca et Balthus, Eva Hesse, et les artistes contemporains. Elle est également conférencière. Ancienne enseignante au Celsa Paris IV Sorbonne, issue d’une famille Lotoise bien connue, elle partage son temps entre Paris et Prayssac dans le Lot. 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot