Pradines : Une danse de l’amour avec de la folie
Succès pour « En attendant Bojangles ».
Bravo aux comédiens de la compagnie Les Voix du Caméléon ! Encore une fois, les spectateurs de La Prade ont été emportés par la formidable lecture spectacle tirée du livre « En attendant Bojangles », d’Olivier Bourdeaut, samedi soir dernier. Une folle histoire d’amour, racontée par les deux comédiens, Pascale Bessard et Christophe Merle, qui nous ont entrainés dans un tourbillon de poésie, et mise en musique par le pianiste Benjamin Barria.
Cette histoire qui pourrait être intemporelle est racontée par un jeune garçon, dont les parents, fous d’amour l’un pour l’autre, croquent la vie à pleines dents. Avec son regard plein d’amour et de poésie, il raconte le rôle de sa mère aux idées folles qui chemine doucement vers une vraie folie, et celui de son père qui idolâtre son épouse sans rien lui refuser. Leur vie ne supporte que le plaisir, l’excentricité, les soirées dingues, la musique ; ils dansent à longueur de temps sur la chanson de Nina Simone « Mr Bojangles ». Benjamin Barria au piano souligne chaque crise dans la famille et l’accompagne jusqu’à la fin…
Les trois comédiens (oui, le pianiste en fait partie), tout au long de leur récit, réussissent à donner corps et présence à leurs personnages par un jeu sobre et tendre qui touche l’imaginaire de chaque spectateur et lui permet de « lire » la réalité de l’histoire, chacun selon sa sensibilité et son imagination. De quoi donner envie de lire le livre dont est tirée la pièce de ce théâtre vivant ! Tragique mais souriant et tendre.
Prochain spectacle organisé par l’association AVEC Pradines : « Mes Belles Castagnettes », avec Dominique Desmons, un récital de chansons humoristiques, le 15 mars, à 20 h 30, à La Prade. Réservations sur Hello Asso.
Photos Philippe Dujardin AVEC Pradines