background img

Nouvel article

2452 Views

Pradines : Première édition réussie pour la Prad’Games


Succès sur toute la ligne. 

Le 24 février 2024 a eu lieu la Prad’Games, à la salle de La Prade, à partir de 13 h 30. L’objectif était de créer du lien intergénérationnel, et valoriser l’engagement des jeunes ; ce projet a été soutenu par la CAF du Lot à travers l’appel à projets fonds publics et territoire. La 1ère édition a été imaginée, planifiée et organisée par les jeunes du Pradines Accueil Jeunes et accompagnés par l’équipe du Centre Social et Culturel L’Escale de Pradines et les référents jeunesse Jordan Boudet, Natalia Loustaunau, tous les deux Promeneurs du Net. Une vingtaine de jeunes a été au cœur de l’organisation en collaboration avec des partenaires locaux et territoriaux. Ce nouvel évènement a présenté des tournois PS5 et Switch ; une borne Arcade, réalisé par les jeunes et l’Association Des Adultes et des Jeux ; deux Flippers mises à disposition par l’Association Le Tilt ; une structure de Réalité Virtuelle proposée par Cap Nature et aussi la découverte d’anciennes consoles prêtées par Dynamite Games de Cahors ! Le public a été au rendez-vous avec un très bon état d’esprit et les participants ont joué dans la convivialité et avec fair-play en multipliant les échanges. Tout au long de l’après-midi les presque 750 visiteurs ont pu profiter des différents stands : 

– de la robotique proposée par 7 jeunes de l’ALSH du Repaire des deux Vallées et Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors, 

– le stand graff tenu par les Docks de Cahors, 

– un stand radio où le public et les organisateurs ont été interviewés par les jeunes. 

– et la buvette avec la vente de gâteaux et boissons non alcoolisées au bénéfice des projets des jeunes.

Un stand de sensibilisation et prévention a également été mis en place par l’Association Les Francas du Lot et Addictions France. De manière ludique, ils ont pu guider les gamers sur l’utilisation des écrans et sur le monde du numérique. Une action très appréciée par les parents et par le public plus jeune. Tout comme les démarches des Promeneurs du Net réalisés pendant toute l’année 2023 et 2024 par Jordan et Natalia.

Les échanges intergénérationnels ont eu lieu ensuite avec la visite des ainés de l’EHPAD de Pradines, accompagnés de Sandra Rouch, l’animatrice, et les enfants de L’ALAE des deux écoles primaires de la commune sous la direction d’Isabelle Roucou. Le partenariat avec les deux structures a eu lieu tout le long de 2023 et 2024. Pour le repas de midi, des mamans ont offert un délicieux couscous qui a enchanté les papilles de tous. Des denrées alimentaires ont également été collectés au bénéfice de la Banque Alimentaire de Cahors. Deux caddies pleins seront remis dans la semaine. Cette manifestation à La Prade, a été mise en place en partenariat avec la mairie et L’Association Plume Pourpre. Les techniciens ont créé une ambiance lumineuse et musicale très appréciée par l’ensemble des visiteurs. Roland Arcache, 1er adjoint au maire de Pradines, Géraldine Volff, 2eme adjointe au maire et Françoise Vandermesse, élue en charge de l’EHPAD étaient de la partie. Roland Arcache a remis les récompenses aux gagnants des tournois : le duo Fred et Jordan pour le tournoi FC24 et Madalin, Esteban, Nino et Louka pour le tournoi Mario Kart ont bénéficié des manettes, des jeux et des housses offertes par E. Leclerc de Cahors-Pradines. Un grand merci à tous les partenaires et bénévoles qui ont permis la réussite de cette première édition.

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV face à Montredon ce dimanche en quart de finale du Challenge Occitanie 

La rencontre se jouera à Nègrepelisse.  Les Rouge et Blanc ...

»

Floressas : Les vins d’Espagne à l’honneur le 26 avril au restaurant l’Holodeck 

Invitation au voyage.  En plus des propositions gastronomiques du ...

»

Rugby : Saint-Céré joue à Cahors ce dimanche en quart de finale d’Occitanie 

Les Sang et Or affrontent Bressols.  C’est au stade Lucien ...

»

Cahors : Retour des colis d’été à Coliviandes à partir du 16 avril 

Mardi changement de carte. Le soleil arrive et les barbecues, ...

»

La nouvelle Convention Territoriale Globale du Causse de Labastide-Murat prête à entrer en action

Elle est le fruit d’un travail collectif.  La Convention ...

»

Planète Lot : Des activités vacances pour les enfants

2 ateliers ont au programme le 17 avril 2024.  Que faire avec les ...

»

Sibelle, de la taxe lapin à la transhumance en passant par le carnet découvert à Cahors 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : Médailles du travail pour Dominique Campergue et Caroline Bousquet 

Ils ont été décorés par la préfète du Lot, Claire ...

»

Le Grand Cahors intègre le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma santé, Ma Région »

Le projet est d’embaucher des médecins généralistes dans ...

Menu Medialot