Pradines : L’hypermarché, un thème inattendu au théâtre… et un œil neuf sur la corvée des courses !
Le spectacle « Regarde les lumières mon amour » est à l’affiche le 14 mai, à 20 h 30, à La Prade.
AVEC Pradines se réjouit d’accueillir enfin ce samedi 14 mai, à 20 h 30, salle de La Prade à Pradines, Les fous à réAction [associés] et leur spectacle original : « Regarde les lumières mon amour ».
Annie Ernaux a écrit sur un lieu très visité mais très peu représenté dans les livres : les hypermarchés. Elle mélange ses souvenirs, ce qu’elle voit dans le centre commercial où elle fait ses courses, et ses réflexions dans un court livre, beau et intelligent qu’elle a ensuite adapté pour le théâtre.
Les fous à réAction [associés] ont eu envie de faire vivre ce texte et de mettre en écho des témoignages. La Cie va à la rencontre d’habitants des territoires et réalise des interviews, créant ainsi un matériau artistique qui prend toute sa place dans le spectacle. L’auteure se décrit également elle-même, notamment quand elle est reconnue, qu’elle se sent à son tour observée, que son caddie est regardé, et qu’il est rempli de champagne, de fromage bio, de vin, de confiture anglaise… car le chariot de courses traduit à la fois le style, mais aussi le niveau de vie.
La mise en scène de Vincent Delhin et Olivier Menu tenants d’un « théâtre nomade de proximité », sert le texte d’Annie Ernaux avec humanité et malice. La comédienne Florence Masure fait vivre cette parole sur scène, illustrée par des témoignages vibrants et attachants. La pièce s’adresse aussi bien aux jeunes de plus de 14 ans qu’aux adultes.
> Entrée : 18 euros – 14 euros (adhérents et tarif réduit) – 5 euros (moins de 18 ans).
> Merci de réserver directement via la billetterie en ligne Hello Asso AVEC Pradines ou au téléphone au 07 68 56 08 35 (règlement à l’avance)
Photo Xavier Cantat