background img

Nouvel article

390 Views

Pradines : « Les Teneurs », un spectacle à découvrir absolument à La Prade 


Il est programmé le 12 mai à 14 h 30 (l’entrée est gratuite et ouverte à tous avec une billetterie obligatoire en ligne ou sur place ou auprès de la Mission Locale).

Dans le cadre de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, la préfecture et la Mission Locale du Lot proposent de découvrir le spectacle « Les Teneurs » de Gaëtan Peau, d’après des notes de recherche de Séraphin Alava et Rasha Nagem, le jeudi 12 mai, à 14 h 30, à la salle La Prade de Pradines. L’entrée est gratuite et ouverte à tous avec une billetterie obligatoire qui pourra se faire sur place ou sur le site http://laprade.festik.net ou directement auprès de la Mission Locale.

> Le sujet

Nous sommes peu après un attentat sur le sol français qui a fait plusieurs morts ainsi qu’une quinzaine de blessés. Une équipe de médiateurs culturels est envoyée sur place pour écouter la population, l’entourage du terroriste, sa famille, ses voisins, ses amis, afin d’apaiser les tensions.

> La forme : une tragédie

Ce qui se raconte dans « Les Teneurs » fait indéniablement penser aux tragédies grecques. La forme en découle donc : des épisodes, des chœurs, un épilogue et un prologue. Créer une pièce de théâtre à partir de faits réels, pourrait naître seulement d’une volonté de donner un coup de lumière sur un sujet dont tout le monde a entendu parler par les médias, sorte de voyeurisme, d’effet de mode. Pour nous, il s’agit uniquement de donner la possibilité de l’incarnation par un médium différent. Le théâtre c’est raconter en direct, c’est libérer une parole en dépit des tabous. Une pièce de théâtre tirée de faits réels c’est créer une authentique identification auprès du public, ce que nous avons pu vérifier durant les lectures/échanges auprès de familles, de jeunes, de professionnels, rencontres faisant partie intégrante du processus de création et d’écriture en 2019. Cette pièce a été créée en janvier 2020… juste avant… Et Cathie Simon Loudette, chargée de production de préciser : « Nous souhaitons jouer au maximum ce spectacle qui fait écho à l’actualité et est à notre sens d’une nécessité absolue pour parler sereinement des questions de société. »

> Buvette et restauration sur place avec Le Troubadour des Saveurs à partir de 13h.

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot