Pradines : Le combat d’une femme pour sa liberté, un drame intemporel à La Prade
Succès pour la pièce proposée par AVEC Pradines.
Encore une belle soirée samedi à La Prade grâce à l’association AVEC Pradines et la Compagnie Théâtre d’Aymare. Une femme, Élisabeth, incarnée par Sylvie Maury, revendique son désir de vivre et d’indépendance, face à son mari, Félix, un banquier borné, violent, campé par Laurent Perez. Une magnifique interprétation de ce texte, écrit par Auguste Villiers de l’Isle-Adam et joué au théâtre en 1870 (il a été très vite interdit car dérangeant), par les deux comédiens dans un décor minimaliste sur fond bleu azur. Les tirades époustouflantes de cette pièce, en un seul acte, écrites dans un français impeccable, ont conquis les spectateurs de La Prade. La salle a retenu son souffle. Le duo de comédiens était accompagné du talentueux pianiste Philippe Gelda, qui a rythmé la pièce et en a accentué son intensité.
Écrit en 1869, ce texte dramatique est fort dans son intemporalité. Il nous a rappelé à toutes et tous combien le combat des femmes pour gagner leur liberté, leur indépendance, est long et sinueux. N’oublions pas que cinq féminicides ont déjà eu lieu en France depuis le début de l’année 2025.
La Compagnie Théâtre d’Aymare est située au Vigan et porte le projet d’une action permanente de promotion du spectacle vivant sur tout le territoire.
Ne ratez pas la prochaine soirée à La Prade organisée par l’association AVEC Pradines « En attendant Bojangles », une fable pétillante comme une bulle de champagne ! À voir, et entendre le 8 février 2025.