Pradines : La Croix Rouge du Lot ouvre les portes de la pension de famille
Retour sur ce temps d’échanges.
C‘est dans les locaux de la pension de famille pilotée par la Croix Rouge du Lot, située à Pradines qu’a eu lieu le vendredi 31 mai dernier l’opération « Portes Ouvertes » dans le cadre de la 4 ème Semaine nationale des pensions de famille, manifestation visant à faire connaître et favoriser le développement de ce dispositif dans le cadre des objectifs de la politique gouvernementale du « Logement d’abord ».
Dans le Lot, la Croix Rouge Française gère 3 pensions de famille à Gourdon, Espère et Pradines soit un total de 34 places et 10 places de Résidence Accueil plus particulièrement à destination de personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés.
C’est généralement après avoir connu la rue ou les dispositifs d’hébergement que les résidents, orientés par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) départemental sont accueillis au sein de structures à taille humaine où elles bénéficient d’un logement individuel, sans limite de temps et ont accès à des espaces partagés animés des hôtes.
Cette pause « logement » s’inscrit souvent à l’issue d’un parcours de vie chaotique, et répond aux besoins de personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Elle permet de retrouver de l’autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur des temps d’activités collectives, sur un lieu de vie chaleureux.
C’est avec un véritable enthousiasme que les résidents de la pension de famille de Pradines ont invité riverains, partenaires et institutionnels à visiter leur lieu de vie notamment les espaces collectifs qui permettent de renouer, à son rythme, avec le « vivre ensemble ».
Les résidents présents, Rosalia Marsicano, responsable de structure ainsi que l’équipe de salariées de la Croix Rouge du Lot ont œuvré ensemble pour faire de cette journée « Portes Ouvertes » un temps informatif convivial autour d’un repas partagé.
Texte et photo Marie Tortajada