Retour sur le spectacle du 6 décembre 2025.
Liberté et sincérité sont sans doute les vertus qu’a voulu transmettre le comédien-chanteur Jean-Louis Cassarino dans son spectacle donné à La Prade samedi 6 décembre. Le public très réceptif et nombreux, était venu retrouver la mémoire de Reggiani ce formidable acteur et écouter les chansons qui avaient marqué son époque.
L’artiste chante, cite, et se souvient : il se souvient de son enfance, de ses débuts d’artiste, de ses échecs et il se raconte à travers le parcours de Reggiani. Pendant une belle heure, il lui parle, le tutoie, l’appelle Serge. Sur scène, un clavier, un porte-manteau, une table de bar et un petit bureau. L’acteur chante les textes qui accompagnent la vie de Reggiani et la sienne d’une voix puissante et chaude. Ce faisant, il le retrouve dans le présent et c’est bien ce que démontre Jean-Louis Cassarino qui regrette de ne pas avoir écrit toute son admiration et les liens qui l’unissaient à cet Italien de France et ce Français d’Italie…
Les artistes à la recherche du meilleur d’eux-mêmes, ont souvent des doutes et ne sont pas toujours accueillis comme ils devraient. Leur liberté les fait sortir des chemins battus et leur perfectionnisme est une loi intransigeante qui les fragilise. Le témoignage de Serge Reggiani transmis par ses interviews, parle avant tout de sincérité pour trouver au plus profond de soi-même le fil conducteur de l’interprétation. Quand l’artiste évoque les similitudes de leurs vies qui se transmettent encore dans certaines chansons, l’émotion est intense dans la salle, en totale empathie avec l’artiste !
Écrit et mis en scène par Xavier Lacouture, ce spectacle, particulièrement fluide, était un beau témoignage des difficultés d’un métier qui à travers ses joies et ses peines raconte l’humain et sa force de résilience. Merci aux artistes de continuer ainsi à porter le spectacle vivant.





