Spectacle à l’affiche le 8 novembre 2025, à 20 h 30, à La Prade.
« À l’âge de 32 ans, Henriette a été enfermée dans l’asile d’aliénés de Montperrin à Aix-en-Provence. Elle y restera toute sa vie et mourra 46 ans plus tard. C’est mon arrière-grand-mère. Je vous invite à sa libération. »
Partir d’une histoire intime pour l’inscrire dans la grande Histoire : c’est ce que propose ce spectacle dans lequel Cyrille Atlan campe sa propre arrière-grand-mère. À la recherche de vérité, de mise en sens et en mots des maux d’Henriette, l’autrice chemine vers la découverte de ses origines et de son identité.
Cyrille se raconte, Henriette s’incarne. Au-delà de la mort et de l’oubli, la parole et les images surgissent. Troublée et troublantes. Dans ce théâtre de poupées et de chiffons, éclairé en demi-teinte par des lampes de poche, dans ce décor de voiles et d’ombres furtives, entre poésie et fantastique, le monde qu’Henriette a façonné pour ne pas chuter prend vie. Cyrille Atlan, accompagnée de Pascal Demonsant, à la clarinette et la guitare, retraverse son histoire familiale, étroitement mêlée à l’histoire de la psychiatrie en France.
Au siècle dernier, une loi permettait en France l’internement psychiatrique de quiconque sur simple décision préfectorale. Ce fut une arme redoutable contre les femmes jugées insoumises aux codes de « bienséance » de l’époque.
Après le spectacle, un débat sera proposé afin d’échanger, de témoigner de la psychiatrie d’hier en regard de celle d’aujourd’hui, de tenter de faire justice à Henriette… Pensez à réserver pour le samedi 8 novembre 2025 à La Prade, à 20 h 30.
> Tarif plein : 18 euros / Adhérent 14 euros / étudiant, minima sociaux : 12 euros / moins de 18 ans : 5 euros
> Billetterie : sur HelloAsso AVEC Pradines ou réservation au 07 68 56 08 35.





