Pradines : Antigone, « la fille qui dit non », sur la scène de La Prade
La pièce est à l’affiche le 29 février.
Après ce début de saison placé sous le signe du rire qui a accompagné « Les Folles Noces » puis de l’émerveillement du « Concerto pour deux clowns », place au théâtre avec Antigone, le samedi 29 février 2020, à 20 h 30, salle de La Prade !
AVEC Pradines retrouve la Cie Avis de pas Sage pour leur nouvelle création « Antigone, la révolte et le pouvoir », tragédie de Sophocle (442 avant J.-C.) dans la version de Jean Anouilh, créée à Paris en 1944 en pleine Occupation. Antigone, mythe maintes fois revisité, continue de fasciner et de questionner, entre autres, sur les liens à la famille. Avec des dialogues simples, précis, efficaces et une certaine poésie, Anouilh fait exister au mieux le conflit intérieur d’Antigone mais aussi celui de Créon. Il leur donne une fragilité humaine évidente et superbe et propose une véritable réflexion sur la pratique du pouvoir. Figure emblématique de la révolte, incarnation des résistances, Antigone questionne nos démocraties actuelles…
Y a t-il encore des Antigones dans nos démocraties du XXIème siècle ? En s’interrogeant sur la morale politique, la raison étatique face à celle du sentiment et de l’humanité absolue, l’auteur nous fait passer de la tragédie au tragique de la condition humaine. Les trois « Fabricants de théâtre » qui incarnent cette histoire, dans une scénographie épurée et abstraite, par leurs jeux de mime, de danse, en donnent une interprétation vive et simple, dans un univers sonore qui mêle musique électronique et interviews du public sans oublier l’humour présent dans le texte d’Anouilh. Une belle occasion de sortir en famille, toute génération confondue (à partir du collège) !
> Entrée : 12 euros – 10 euros (adhérents et tarif réduit) – 5 euros (moins de 18 ans)
> Billetterie en ligne Hello Asso AVEC Pradines ou réservations au 07 68 56 08 35
Photo ®A Pernet « Antigone, le refus, le souffle, le cri de la révolte adolescente »