Nouvel article

3610 Views

Poursuivre ses études à Cahors, c’est possible !


Un large choix de disciplines est au programme notamment grâce au Campus connecté.

Votre enfant a fait ses choix sur Parcoursup, le dénouement est proche. Le 19 mai prochain, il en connaîtra les résultats. Sachez-le, il existe de nombreuses opportunités à Cahors de mener des études supérieures. S’il le souhaite ou que ses choix n’aboutissent pas, il peut en effet accéder à 15 formations postbac en présentiel et, grâce au Campus connecté, à un nombre bien plus important encore d’opportunités d’enseignement à distance : BTS, DU, licences… Il faut juste prendre le temps de regarder, et de choisir, et on vous accompagne !

A Cahors, faire ses études supérieures, c’est tout à fait possible, en profitant en plus d’un cadre en faveur de la vie étudiante particulièrement soigné pour les futurs diplômés ! Le territoire compte désormais près de 1100 étudiants. Si les premiers choix de votre enfant n’étaient pas retenus, rien n’est perdu. Il peut trouver son bonheur à Cahors parmi un large choix de disciplines, et sans avoir à partir immédiatement, à trouver un appartement et à vivre loin de sa famille. Dès parution des premières réponses d’admission sur Parcoursup, le 19 mai, votre enfant pourra demander un accompagnement dans son établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire. Il existe des opportunités d’étudier à Cahors, en présentiel comme à distance ! Le campus de Cahors propose en effet une quinzaine de formations postbac en présentiel au sein des établissements, mais également plus de 50 formations d’enseignement supérieur dispensées à distance grâce au Campus connecté. Pour en savoir plus, consultez le site internet : http://cahorsagglo.fr/les- cursus.

Ouvert à la rentrée 2019, le Campus connecté de Cahors, l’un des 13 créés en France, est une véritable opportunité pour suivre, près de sa famille, une ou plusieurs années de formation en vue d’obtenir des diplômes dans des disciplines très variées. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Occitanie, le Département du Lot, les Universités et le CNED. Concrètement, il s’agit d’un espace installé au centre universitaire Maurice-Faure. Les étudiants peuvent y suivre un cursus universitaire sur mesure et à distance, tout en bénéficiant d’un accompagnement de proximité réalisé par un tuteur issu de l’enseignement supérieur, en lien avec les responsables pédagogiques des universités délivrant la formation à distance. La formation se déroule en partie sur site au centre universitaire Maurice-Faure de Cahors, en partie à domicile, et les étudiants disposent de l’appui d’un tuteur, véritable plus-value du dispositif Campus connecté.

Le centre universitaire Maurice-Faure, totalement rénové, offre un cadre d’étude de qualité avec la mise à disposition d’espaces de travail confortables, d’un ordinateur portable, d’un photocopieur, d’une connexion Internet et d’un centre de ressources. Les étudiants ont accès aux repas du restaurant universitaire au tarif CROUS. En complément, pour offrir à ses étudiants les meilleures conditions d’études, le Grand Cahors leur propose un accès facilité aux équipements du territoire : transports gratuits, carte Grand Pass (accès à divers services à tarifs préférentiels : médiathèque, complexes aquatiques et sportifs…), point d’information jeunesse. Faites le bon choix : choisissez Cahors !

Photo archives

article

Récemment Publié

»

Grand Figeac : Philippe Landrein, candidat à la présidence de la Communauté de communes 

La tête de liste de Figeac Autrement se présente. Ce mercredi 15 ...

»

Rocamadour : Deux spectacles inédits à Côté Rocher

Ils sont à l’affiche les 13, 14, 16, 17, et 18 juillet. Côté ...

»

Chacun de nous est « né quelque part » et parfois… à Cahors !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...

»

Pompiers du Lot : Les formateurs de premiers secours en stage à Luzech

Il a rassemblé 17 soldats du feu. Le service formation des ...

»

Désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : Un combat au quotidien

Jean-Noël Boisseleau est en première ligne. Jean-Noël ...

»

Figeac : Pascal Renaud veut « s’inscrire dans la durée pour bâtir l’avenir »

Le conseiller municipal d’opposition revient sur ses ...

»

L’association Ren’Art lance une série de vidéos afin de valoriser le Lot en musique

Belle initiative. L’association Ren’Art basée à Lalbenque et ...