background img

Nouvel article

1055 Views

Pour Raphaël Daubet, « il est urgent d’adopter les recommandations de la Cour des comptes pour améliorer le pilotage de l’ADP »


Le sénateur du Lot « appelle le gouvernement à instaurer au plus vite un outil transversal de suivi des contributions internationales et à évaluer l’impact et l’efficacité des différentes contributions ».

Raphaël Daubet, sénateur du Lot et rapporteur spécial pour la mission « Aide publique au développement », a récemment sollicité, avec son collègue Michel Canévet, une évaluation de la Cour des comptes sur le financement des actions multilatérales de la France. Ce rapport, reconnu pour sa clarté, met en évidence des enjeux cruciaux nécessitant une réponse rapide du nouveau gouvernement.

Le rapport souligne l’absence d’un outil global de suivi des financements internationaux français, malgré des recommandations antérieures. Cette lacune complique le pilotage et le contrôle de ces dépenses par l’exécutif et le Parlement. Malgré l’objectif de la loi de programmation du 4 août 2021, qui vise à faire transiter 65 % de l’aide publique au développement par le canal bilatéral, l’augmentation des contributions aux entités multilatérales rend cet objectif difficile à atteindre. L’absence d’une stratégie claire pour choisir entre le canal bilatéral et multilatéral soulève également des questions sur l’efficacité de l’aide et la dispersion des efforts.

Face à ces constats, le sénateur Raphaël Daubet appelle le gouvernement à instaurer au plus vite un outil transversal de suivi des contributions internationales et à évaluer l’impact et l’efficacité des différentes contributions. Comme certains de ses collègues, il s’interroge également sur l’opportunité de concentrer les aides sur un nombre plus restreint d’organisations pour en maximiser l’efficacité.

En optimisant le suivi et la gestion de son aide publique au développement, la France pourra diriger ses ressources là où elles sont le plus nécessaires, renforçant ainsi le bénéfice pour les populations de ses actions internationales. « Ce rapport démontre la nécessité d’un pilotage rigoureux de notre aide au développement. Il est essentiel que nous ayons une vision claire de l’utilisation et de l’impact de chaque euro investi », conclut Raphaël Daubet.

Récemment Publié

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « A vous la parole ! », Vivien Coste lance une large consultation avec un questionnaire dans toutes les boîtes aux lettres 

On peut répondre au format papier ou en ligne (les détails dans ...

»

Cahors : Ouverture d’une formation de techniciens de maintenance en industrie

Elle se déroulera de mi-septembre 2025 à janvier 2026  avec une ...

»

Dançarem à Montcuq, c’est ce week-end 

Riche menu ces 10, 11 et 12 juillet 2025. A Montcuq, les 10, 11 et ...

»

Figeac : Déménagement provisoire de l’antenne de la CPAM du Lot

A partir de ce 9 juillet, et le temps de travaux de rénovation, ...

»

Coup d’envoi donné pour le nouveau centre de loisirs de Calamane 

Il est opérationnel depuis ce 7 juillet 2025. Le Grand Cahors ...

»

Alfred Roques fêté par les anciens du rugby

Sortie officielle de l’ouvrage hommage « Alfred Roques. Un ...

»

Cahors : L’agence Nitescence by Dr HOUSE-IMMO a ouvert ses portes rue de la Barre 

Nouvelle étape.  Vente, gestion, location, estimation, ...

»

Lions Club de Cahors : Marianne Vinel passe le relais à Catherine Fouan

Moment important dans la vie du club.  Sous une chaleur ...

»

Rugby : Le GSF se renforce pour jouer la qualification en 2025/26

Les Rouge et Noir repartent sur un nouveau chapitre. Dans la ...

Menu Medialot