background img

Nouvel article

847 Views

Pour Raphaël Daubet, « il est urgent d’adopter les recommandations de la Cour des comptes pour améliorer le pilotage de l’ADP »


Le sénateur du Lot « appelle le gouvernement à instaurer au plus vite un outil transversal de suivi des contributions internationales et à évaluer l’impact et l’efficacité des différentes contributions ».

Raphaël Daubet, sénateur du Lot et rapporteur spécial pour la mission « Aide publique au développement », a récemment sollicité, avec son collègue Michel Canévet, une évaluation de la Cour des comptes sur le financement des actions multilatérales de la France. Ce rapport, reconnu pour sa clarté, met en évidence des enjeux cruciaux nécessitant une réponse rapide du nouveau gouvernement.

Le rapport souligne l’absence d’un outil global de suivi des financements internationaux français, malgré des recommandations antérieures. Cette lacune complique le pilotage et le contrôle de ces dépenses par l’exécutif et le Parlement. Malgré l’objectif de la loi de programmation du 4 août 2021, qui vise à faire transiter 65 % de l’aide publique au développement par le canal bilatéral, l’augmentation des contributions aux entités multilatérales rend cet objectif difficile à atteindre. L’absence d’une stratégie claire pour choisir entre le canal bilatéral et multilatéral soulève également des questions sur l’efficacité de l’aide et la dispersion des efforts.

Face à ces constats, le sénateur Raphaël Daubet appelle le gouvernement à instaurer au plus vite un outil transversal de suivi des contributions internationales et à évaluer l’impact et l’efficacité des différentes contributions. Comme certains de ses collègues, il s’interroge également sur l’opportunité de concentrer les aides sur un nombre plus restreint d’organisations pour en maximiser l’efficacité.

En optimisant le suivi et la gestion de son aide publique au développement, la France pourra diriger ses ressources là où elles sont le plus nécessaires, renforçant ainsi le bénéfice pour les populations de ses actions internationales. « Ce rapport démontre la nécessité d’un pilotage rigoureux de notre aide au développement. Il est essentiel que nous ayons une vision claire de l’utilisation et de l’impact de chaque euro investi », conclut Raphaël Daubet.

Récemment Publié

»

Arcambal : La Fête du Livre et de l’Image d’Arcambal 2024, c’est ce week-end ! 

Riche programme ces 23 et 24 novembre. Dédicaces, expositions, ...

»

Pradines Lot Basket : Coup de projecteur sur les U18 Occitanie 

Elles occupent la 1ère place de leur poule. Pradines Lot Basket ...

»

Mechmont : Sol’Une en concert ce vendredi

Il débutera à 20 h 30 à la salle des ...

»

Grand Figeac : Lancement de la quinzaine olympique à Capdenac-Gare

Coup d’envoi donné ce 20 novembre.  Ce mercredi 20 novembre, à ...

»

Cahors Rugby veut faire un gros match ce samedi contre Causse Vézère

Les Ciel et Blanc reçoivent les Corréziens ce 23 ...

»

Cahors : Laser Epilab, nouvelle technologie à Escale Douceur

L’institut de beauté de l’avenue Maryse Bastié enrichit son ...

»

Fontanes : Théâtre d’improvisation ce samedi à la salle des fêtes

Spectacle à partir de 20 h.  Les Impros Bubble’s reçoivent ...

»

Lot : Le joli geste de la FDAC au profit de la Ligue contre le cancer 

La Fédération Départementale des Associations de Commerçants du ...

»

Rugby Quercy Féminin : Victoires pour les cadettes et les séniores 

Les Minimettes étaient aussi sur le pont.  Le samedi 16 novembre, ...

Menu Medialot