background img

Nouvel article

1843 Views

Pour préparer votre avenir, rendez-vous au salon TAF de Figeac organisé par la Région Occitanie


Il se déroulera ce eudi 12 mai 2022, de 9 h à 17 h, à l’Espace François Mitterrand.

Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission locale du Lot, le salon TAF (Travail Avenir Formation) de Figeac est dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle. Ce dernier sera ouvert à tous les publics. Au programme de cette journée : des animations et démonstrations de métiers, des temps d’échanges avec des professionnels de la formation, de l’orientation et de la création d’entreprise, et de nombreux postes à découvrir sur place, notamment dans le secteur du transport de voyageurs.

Organisé en présentiel pour la première fois depuis son lancement, le salon TAF de Figeac réunira 43 organismes de formation et structures d’orientation, 10 partenaires de la création-reprise-transmission d’entreprises et 80 entreprises qui proposeront 440 postes dans des secteurs variés. Des démonstrations métiers (secteurs du sanitaire et social, hôtellerie et restauration, BTP et environnement, industrie), des témoignages d’entreprises et des animations permettront aux visiteurs de découvrir concrètement des métiers dans de nombreux domaines et d’échanger avec des professionnels et des recruteurs.

Parmi les nouveautés de cette édition : l’espace « En route vers la formation / l’emploi » qui accueillera également les visiteurs pour répondre aux problématiques de la mobilité et du logement dans le cadre d’un retour à l’emploi ou à la formation. Ainsi que l’espace « Village transport de voyageurs », qui fera un focus sur la campagne de recrutement lancée par la Région et les professionnels du transport de voyageurs en début d’année, avec 550 postes à pourvoir et des solutions de formation à la clef, financées à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi.

« La Région Occitanie organise désormais au moins un salon TAF par département pour permettre aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, de découvrir la diversité des métiers ainsi que les aides et formations pour y accéder. Les TAF, c’est aussi la possibilité de trouver un travail avec, sur chaque salon, des centaines d’entreprises présentes, qui recrutent et proposent des offres d’emploi en direct. Avec les TAF, la Région répond au besoin d’accompagnement et d’orientation de toutes et de tous, en particulier des jeunes, et au besoin en recrutement des entreprises. Pour aller plus loin, la Région a lancé le 23 mars le « Pacte pour l’Embauche » : 40 solutions concrètes, opérationnelles, à destination des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, des jeunes, et des employeurs pour lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires, notamment dans la ruralité. Mobilité, logement, gardes d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise et que chacun gagne en pouvoir d’achat. Pour les entreprises, c’est l’occasion d’attirer des talents », a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Créés par la Région Occitanie et ouvert à tous les publics (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es et leurs familles, demandeurs d’emploi, salarié-es…), les salons TAF permettent d’accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. Ces rendez-vous complètent l’offre de services de proximité assurée au quotidien dans les Maisons de Ma Région, et dans les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier, pour accompagner les habitants dans leur parcours.

Vincent Labarthe, vice-président de la Région délégué de l’Agriculture et l’Enseignement agricole, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF le jeudi 12 mai à 10 h 30, aux côtés de Murielle Henry, directrice territoriale de Pôle Emploi Lot / Tarn et Garonne et de Véronique Chassain, présidente de la Mission Locale du Lot et représentante de l’ARML.

> L’accès au salon TAF de Figeac est gratuit. Le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.

> Le jeudi 12 mai 2022

De 9 h à 17 h, Espace François Mitterrand – 1 place Philibert Renaud, 46100 Figeac

+ D’infos sur le site de la Région : www.laregion.fr/TAF

Ou au 0800 00 70 70 (numéro vert)

> Allez-y gratuitement en train régional liO !

Pour la troisième année consécutive, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un billet de train gratuit (aller-retour) par personne avec accès au salon est proposé.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est nécessaire : 0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot