background img

Nouvel article

982 Views

Pour préparer votre avenir, rendez-vous au salon TAF de Figeac organisé par la Région Occitanie


Il se déroulera ce eudi 12 mai 2022, de 9 h à 17 h, à l’Espace François Mitterrand.

Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission locale du Lot, le salon TAF (Travail Avenir Formation) de Figeac est dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle. Ce dernier sera ouvert à tous les publics. Au programme de cette journée : des animations et démonstrations de métiers, des temps d’échanges avec des professionnels de la formation, de l’orientation et de la création d’entreprise, et de nombreux postes à découvrir sur place, notamment dans le secteur du transport de voyageurs.

Organisé en présentiel pour la première fois depuis son lancement, le salon TAF de Figeac réunira 43 organismes de formation et structures d’orientation, 10 partenaires de la création-reprise-transmission d’entreprises et 80 entreprises qui proposeront 440 postes dans des secteurs variés. Des démonstrations métiers (secteurs du sanitaire et social, hôtellerie et restauration, BTP et environnement, industrie), des témoignages d’entreprises et des animations permettront aux visiteurs de découvrir concrètement des métiers dans de nombreux domaines et d’échanger avec des professionnels et des recruteurs.

Parmi les nouveautés de cette édition : l’espace « En route vers la formation / l’emploi » qui accueillera également les visiteurs pour répondre aux problématiques de la mobilité et du logement dans le cadre d’un retour à l’emploi ou à la formation. Ainsi que l’espace « Village transport de voyageurs », qui fera un focus sur la campagne de recrutement lancée par la Région et les professionnels du transport de voyageurs en début d’année, avec 550 postes à pourvoir et des solutions de formation à la clef, financées à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi.

« La Région Occitanie organise désormais au moins un salon TAF par département pour permettre aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, de découvrir la diversité des métiers ainsi que les aides et formations pour y accéder. Les TAF, c’est aussi la possibilité de trouver un travail avec, sur chaque salon, des centaines d’entreprises présentes, qui recrutent et proposent des offres d’emploi en direct. Avec les TAF, la Région répond au besoin d’accompagnement et d’orientation de toutes et de tous, en particulier des jeunes, et au besoin en recrutement des entreprises. Pour aller plus loin, la Région a lancé le 23 mars le « Pacte pour l’Embauche » : 40 solutions concrètes, opérationnelles, à destination des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, des jeunes, et des employeurs pour lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires, notamment dans la ruralité. Mobilité, logement, gardes d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise et que chacun gagne en pouvoir d’achat. Pour les entreprises, c’est l’occasion d’attirer des talents », a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Créés par la Région Occitanie et ouvert à tous les publics (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es et leurs familles, demandeurs d’emploi, salarié-es…), les salons TAF permettent d’accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. Ces rendez-vous complètent l’offre de services de proximité assurée au quotidien dans les Maisons de Ma Région, et dans les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier, pour accompagner les habitants dans leur parcours.

Vincent Labarthe, vice-président de la Région délégué de l’Agriculture et l’Enseignement agricole, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF le jeudi 12 mai à 10 h 30, aux côtés de Murielle Henry, directrice territoriale de Pôle Emploi Lot / Tarn et Garonne et de Véronique Chassain, présidente de la Mission Locale du Lot et représentante de l’ARML.

> L’accès au salon TAF de Figeac est gratuit. Le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.

> Le jeudi 12 mai 2022

De 9 h à 17 h, Espace François Mitterrand – 1 place Philibert Renaud, 46100 Figeac

+ D’infos sur le site de la Région : www.laregion.fr/TAF

Ou au 0800 00 70 70 (numéro vert)

> Allez-y gratuitement en train régional liO !

Pour la troisième année consécutive, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un billet de train gratuit (aller-retour) par personne avec accès au salon est proposé.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est nécessaire : 0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot