background img

Nouvel article

966 Views

Pour préparer votre avenir, rendez-vous au salon TAF de Cahors organisé par la Région Occitanie


Il aura lieu le jeudi 24 mars 2022, de 9 h à 17 h, au parc des expositions du Grand Cahors.

 

Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission locale du Lot, la communauté d’agglomération du Grand Cahors, la communauté de communes du Grand Figeac, ainsi que le Département du Lot, le salon TAF (Travail-Avenir-Formation) de Cahors est dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle. Ce dernier sera ouvert à tous les publics. Il aura lieu le jeudi 24 mars 2022, de 9 h à 17 h , au parc des expositions du Grand Cahors. Au programme : des animations et démonstrations de métiers, des temps d’échanges avec des professionnels de la formation, de l’orientation et de la création d’entreprise, et de nombreux postes à découvrir sur place, notamment dans le secteur du transport de voyageurs.

Le salon TAF de Cahors réunira 44 organismes de formation et structures d’orientation et 107 entreprises qui proposeront près de 700 postes dans des secteurs variés. Des démonstrations métiers, des témoignages d’entreprises et des animations permettront aux visiteurs de découvrir concrètement les métiers dans de nombreux domaines et d’échanger avec des professionnels, avec un focus sur les besoins en recrutement dans le domaine du transport de voyageurs. En effet, la Région et les professionnels du secteur ont lancé, en début d’année, une large campagne de recrutement avec 550 postes à pourvoir et des solutions de formation à la clef, financées à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. Parmi les autres nouveautés de cette édition : un espace « Maison de l’Orientation » de Toulouse avec des ateliers « Flash orientation » pour répondre aux questions sur l’orientation de manière individualisée,  un nouvel espace « En route vers la formation / l’emploi » qui accueillera également les visiteurs pour répondre aux problématiques de la mobilité et du logement dans le cadre d’un retour à l’emploi ou à la formation ; un espace « Se préparer à l’entretien » autour de la valorisation de l’image de soi professionnelle permettra au public d’avoir des conseils préalables pour pouvoir aller à la rencontre des recruteurs au sein du salon. 2 conférences complèteront les animations de la journée, avec au programme la venue de l’entreprise Airmob Digital qui organisera deux ateliers-débat sur « Les Réseaux sociaux : un levier pour trouver un emploi » ainsi que le RésO Entreprenez en Occitanie qui présentera « 5 clefs pour démarrer son projet de création ou reprise d’entreprise ».

« La Région Occitanie organise désormais au moins un salon TAF par département pour permettre aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, de découvrir la diversité des métiers ainsi que les aides et formations pour y accéder. Les TAF, c’est aussi la possibilité de trouver un travail avec, sur chaque salon, des centaines d’entreprises présentes, qui recrutent et proposent des offres d’emploi en direct. Avec les TAF, la Région répond au besoin d’accompagnement et d’orientation de toutes et de tous, en particulier des jeunes, et au besoin en recrutement des entreprises. Pour aller plus loin, la Région lance le 23 mars le « Pacte pour l’Embauche » : avec 40 solutions concrètes, opérationnelles, ce Pacte à destination des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, des jeunes, mais aussi des employeurs, dans lequel les départements pourront prendre une part active est destiné à lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires, notamment dans la ruralité. Mobilité, logement, gardes d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise, gagne en pouvoir d’achat. Et pour les entreprises, c’est l’occasion d’attirer des talents », a indiqué Carole Delga à quelques jours de sa visite.

Créés par la Région Occitanie et ouvert à tous les publics (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es et leurs familles, demandeurs d’emploi, salarié-es…), les salons TAF permettent d’accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. Ces rendez-vous complètent l’offre de services de proximité assurée au quotidien dans les Maisons de Ma Région, et dans les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier, pour accompagner les habitants dans leur parcours. Marie Piqué, vice-présidente de la Région déléguée à la solidarité, services publics et vie associative, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF le jeudi 24 mars à 10 h, aux côtés de Muriel Henry, directrice Territoriale Lot Tarn-et-Garonne, représentante de Pôle Emploi Occitanie, et Ahmed Taha, directeur de la Mission Locale du Lot.

> Informations pratiques et conditions d’accueil

L’accès au salon TAF de Cahors est gratuit. Le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.

Le jeudi 24 mars 2022, de 9 h à 17 h, parc des expositions du Grand Cahors, Fontanes.

+ D’infos sur le site de la Région : www.laregion.fr/TAF

Ou au 0800 00 70 70 (numéro vert)

Des navettes gratuites sont mises à disposition depuis le centre-ville de Cahors (place Charles de Gaulle) toutes les 30 min entre 9h et 16h et depuis Figeac (inscription nécessaire au 05 65 34 44 56 ou par mail : chantal.delclaux@maison-formation.com)

> Allez-y gratuitement en train régional liO !

Pour la troisième année consécutive, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un billet de train gratuit (aller-retour) par personne avec accès au salon est proposé.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est nécessaire :

0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot