background img

Nouvel article

2558 Views

Pour les Ecologistes du Lot « la canicule fait fondre Duplomb »


Johann Vacandare, co-secrétaire départemental, ne mâche pas ses mots.

« Gel de l’écologie, réchauffement climatique au maximum…nous y sommes : les deux derniers mois, que ce soit à l’assemblée nationale comme au sénat, les défenseurs d’une société plus humaine et écologique ont été bien refroidis – du véritable bon sens en pleine période d’emballement climatique ! On dénombre plus de 43 reculs inédits sur l’écologie, lancés par des décisions et propositions de lois régressives, qui, portées par Les Républicains et le Rassemblement National, avec la complicité du gouvernement, visent à nous faire croire que « tout ira bien mieux sans l’écologie » : du calme, il n’y a pas le feu, c’est bien normal de calmer les « ayatollahs », les « khmers verts ». »

Johann Vacandare, co-secrétaire départemental « Les Ecologistes du Lot » a la loi Duplomb dans le viseur et le fait savoir : « A lire l’actualité, on penserait en effet vivre dans les années 60 : « drill, baby, drill (fore, bébé, fore), oubliées les énergies renouvelables, vive les pesticides et néonicotinoïdes. Allons-y pour les autoroutes à foison, mettons Duplomb partout, du bio nulle part. » Monsieur Duplomb, Sénateur et ardent promoteur d’une agriculture productiviste aimerait d’ailleurs bien stopper net les initiatives d’adaptation de l’agriculture au réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité : sa proposition de loi est actuellement examinée en commission mixte paritaire (7 sénateurs dont M. Duplomb, et 7 députés examinent la loi, après un rejet du texte à l’assemblée). Toutes les études montrent que la baisse des rendements, les problématiques de santé des agriculteurs, l’appauvrissement des sols, le déclin de la production agricole sont liées aux méthodes intensives d’exploitation des terres, à l’usage des pesticides, au déclin de la biodiversité et des pollinisateurs, comme au dérèglement climatique.  Monsieur Duplomb et ses alliés nous proposent donc de continuer dans la même voie, sans débat démocratique :  Cherchez l’erreur ! Cette (in)cohérence est d’ailleurs bien digne de celle de son collègue Député, M. Gremillet (également membre de la commission mixte paritaire Duplomb) qui souhaite remettre en location les passoires thermiques, développer le nucléaire à gogo, mais surtout stopper définitivement les énergies renouvelables.  Cela alors que les températures actuelles, exceptionnelles, et dues à l’accentuation du réchauffement climatique, force les même réacteurs nucléaires à s’arrêter, et que les logements mal isolés nous font suffoquer. Proposition tout à fait en phase avec l’arrêt des aides à la rénovation énergétique (Ma Prim Renov’) annoncée il y a quelques semaines par le gouvernement. Un véritable cauchemar qui devient réalité et qui vient détruire tous les compromis politiques, liés à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement, élaborés progressivement en France depuis les années 2000. Un véritable retour en arrière, directement porté par la droite et l’extrême droite, avec l’appui de la Macronie. »

Et de conclure par un appel aux parlementaires du département : « Ce qui se passe est bien plus grave en réalité : la remise en question des politiques publiques visant à protéger les Françaises et les Français des impacts du réchauffement climatique n’est que le bouc émissaire : cela relève du galop d’essai, fédérateur pour la droite et l’extrême droite afin de se galvaniser contre des acquis puissants de la société française. Les retraites ? bientôt privatisées. Le pouvoir d’achat, le chômage ? La France aux Français et tout ira mieux. Les aides sociales seront réduites pour ne plus avoir d’assistanat. L’assurance maladie ? pas sûr que ce soit utile au final, cela coûte !  Privatisation de la santé devrait rimer avec économie. Comme la culture (merci Mme Dati). A celles et ceux qui pense que « l’écologie ça suffit », nous invitons à prendre du recul : pensez aux conséquences de la destruction en cours et à venir de tout ce qui nous protège…  santé, solidarité, culture, protection sociale, services publics… Les coups de butoir contre l’écologie ne sont en réalité que les prémisses d’une volonté de réinitialiser l’ensemble de ce qui a constitué le ciment de notre société avec un logiciel populiste. La droite et l’extrême droite, avec le soutien passif de la Macronie, contribuent à cette remise en cause totale. Il suffit de lire les échanges lors des débats parlementaires pour s’en rendre compte. Alors, sous le dôme de chaleur que nous traversons, et qui contribuera fort probablement à ce que l’année 2025 soit la plus chaude de toutes celles que nous avons vécues, arrêtons le déni et dénonçons les régressions en série. Les Ecologistes du Lot demandent à leurs parlementaires et aux élus locaux de prendre leur responsabilité en dénonçant, et en agissant haut et fort contre ces dispositions insoutenables. Elles nous coûterons bien plus qu’une canicule. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : 70 exposants au rendez-vous du salon des collectionneurs 2025 le 11 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré de 9 h à 17 h. Une 50ème ...

»

Esclauzels : Le Quatuor à cordes Dolce Vita en concert le 15 novembre 2025

Il interprétera Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi. Nouvelle ...

»

Labastide-Marnhac : Concours de cavage ce dimanche 9 novembre 2025

Il se déroulera aux abords du château.  L’association de la ...

»

Puy-l’Evêque : Virebent au palais de l’Elysée pour la Grande Exposition du Fabriqué en France 

L’entreprise est le lauréat lotois de l’édition 2025. Le ...

»

Cahors : Lecture à voix nue ce jeudi à Calligramme autour de Je veux regarder longtemps leurs visages

Rendez-vous rue Joffre, à 19 h, ce 6 novembre 2025.  Ce jeudi 6 ...

»

L’automne photographique de Saint-Paul-Flaugnac illumine la saison ces 8 et 9 novembre 2025

Le club Quercy Images convie le public à deux journées ...

»

Des évènements à la pelle avec le Refuge Canin Lotois 

Riche programme en novembre.  Le mois de novembre s’annonce ...

»

Cahors : Déstockage chez Tendances 

Boutique éphémère tout le mois de novembre 57, boulevard ...

»

Pradines : Le cri d’une mémoire étouffée, à entendre absolument ce samedi à La Prade

« Henriette ou la fabrique des folles » est à l’affiche ce 8 ...

Menu Medialot