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Pour le nom de la nouvelle région, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot propose Occitanie


La décision a été prise à l’unanimité.

Les membres de la Chambre de commerce réunis en bureau le 12 avril dernier, ont décidé à l’unanimité de proposer Occitanie comme nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ce choix résulte d’échanges engagés depuis plusieurs mois, basés sur les travaux de réflexion de Bertrand Gabriel Vigouroux et ayant abouti au constat suivant :

– le nom doit être explicite, et avoir une visibilité ou lisibilité à l’international – Il touche la fibre affective de citoyens très sensibles à la notion de territoire – Il doit être une véritable opportunité pour les entreprises sur lesquelles il aura une incidence majeure

– la logique de choix doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie marketing en lien direct avec l’économique du territoire, les territoires devenant  des « marques » internationales (on peut citer : Provence, Toscane, Californie, Bordeaux, Bourgogne…)

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Aussi, le vocabulaire employé doit :

– être nouveau, pour marquer un changement et le faciliter

– démarrer une nouvelle histoire pour une nouvelle région

– ne pas reprendre un mot existant issu des anciennes régions « Languedoc-Roussillon » ou « Midi-Pyrénées », car ce serait pénalisant pour les acteurs n’ayant pas utilisé ce vocabulaire jusque-là et avantagerait ceux qui sont déjà en place

– être exclusif et ne pas reprendre un mot utilisé par la concurrence

– ne pas être un mot qui qualifie une partie du territoire (Méditerranée, Pyrénées…)  mais le territoire dans sa globalité

– ne pas être un acronyme, cette forme de vocabulaire ne fonctionnant pas surtout à l’international

– être court et facilement mémorisable dans plusieurs langues

– être utilisable par la plupart des acteurs du territoire (agriculture – tourisme – industrie et administration)

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Le choix d’Occitanie permettrait en conséquence, des déclinaisons multiples autour de la marque caution de la région pour :

– l’agriculture : truffes d’Occitanie, viandes d’Occitanie (Aubrac, Quercy, Bigorre…), vins d’Occitanie (Languedoc et Sud-Ouest) …

– le tourisme : destination Occitanie (mer, montagne, vallées), grands sites d’Occitanie, patrimoine d’Occitanie, histoire et paysages d’Occitanie ….

– l’administration : Préfecture d’Occitanie, Préfet d’Occitanie, les élus d’Occitanie, Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, Chambre d’Agriculture d’Occitanie…

– l’industrie : Mécanique Vallée d’Occitanie, Airbus made in Occitanie, pôles d’excellence d’Occitanie…

– la population : ce choix permettrait de nommer facilement les habitants de la nouvelle région qui s’appelleraient les Occitaniens.

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