Pour la 1ère fois à Cahors, la Région organise le salon TAF
Il se déroulera le mercredi 20 mars au parc des expositions du Grand Cahors (un bus sera mis à disposition pour faciliter les déplacements).
Créé et organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec Pôle emploi, l’Association régionale des Missions Locales, la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, la Communauté d’agglomération du Grand Figeac et le conseil départemental du Lot, la 1ère édition du salon TAF de Cahors se tiendra le mercredi 20 mars prochain. De 9 h à 17 h, le salon sera ouvert à tous les publics (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es, demandeurs d’emploi, salariés…) et réunira 100 entreprises qui proposeront en direct plus de 400 postes à pourvoir.
En 2019, la Région Occitanie continue d’étendre les salons TAF avec trois nouveaux rendez-vous, dont celui de Cahors. Ces salons permettent d’accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. Lieux privilégiés d’échanges et d’information, ils rassemblent en un même lieu l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la création d’entreprise.
Emmanuelle Gazel, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF de Cahors le mercredi 20 mars à 11 h, aux côtés de Murielle Henry-Tchissambou, directrice territoriale Lot/Tarn et Garonne, de Véronique Chassain, présidente de la Mission Locale du Lot, d’Ahmed Taha, directeur de la Mission Locale du Lot, et de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, président du Grand Cahors. Le TAF de Cahors se tiendra durant la Semaine de l’Industrie. A cette occasion, et afin de valoriser les métiers de ce secteur en tension, plusieurs entreprises de la Mécanic Vallée seront présentes sur l’espace « recrutement », ainsi que de nombreux organismes de formation (Campus des métiers et des qualifications Industrie du futur, CFAI, GRETA, IUT Figeac / Université Toulouse Jean-Jaurès, etc.). Le pôle formation UIMM Occitanie proposera une exposition originale, « L’Odyssée de l’Industrie », permettant la découverte des métiers et des formations à travers des jeux sur tablettes et films. La journée sera aussi marquée par des visites d’entreprises, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Lot. Un bus sera mis à disposition pour faciliter les déplacements entre le salon TAF et les entreprises, avec plusieurs départs depuis le Parc des expositions dans l’après-midi. Sur place, les visiteurs pourront assister et participer à des démonstrations de gestes professionnels au plus près de la réalité des métiers de l’industrie mais aussi de l’artisanat (ateliers pâtisserie, charpente, coiffure…).
« Avec les TAF, nous faisons du sur-mesure, pour apporter à tous, jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, des opportunités concrètes d’emploi et une information de proximité en matière de formation professionnelle. Pour nos entreprises, c’est un moyen efficace de trouver les compétences nécessaires à leur développement. Car il ne faut pas oublier que, dans notre région, 14 000 offres d’emploi restent non pourvues chaque année. C’est pourquoi nous poursuivons en le déploiement des TAF sur l’ensemble de la région avec 3 nouveaux rendez-vous cette année dont celui de Cahors », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
> Accès libre
> Services de transport gratuits :
Bus Figeac > Cahors > Figeac
Navettes Gare de Cahors > Parc des expos > Gare de Cahors
> + d’infos sur le site de la Région : laregion.fr/TAF