background img

Nouvel article

2923 Views

Pour Huguette Tiegna, il faut « une transition énergétique et écologique responsable pour le Lot »


La députée est impliquée dans le dossier.

Suite à ses engagements lors de la campagne législative 2017, sur les enjeux de la transition écologique dans le département, y compris pour la méthanisation, Huguette Tiegna, députée du Lot, a opté en faveur de la concertation en rencontrant les différents acteurs lotois impliqués dans le développement de cette technologie de dégradation de la matière organique par des micro-organismes.  Dans ce contexte, la parlementaire, après avoir rencontré les associations, s’est rendue, le vendredi 29 juin, sur le site de la Quercynoise et de l’Unité de méthanisation de Gramat, afin de préparer la réunion du comité de suivi qui se tenait le vendredi 13 juillet, à Cahors. 

article

« Le principe de la méthanisation est intéressant dans le sens où il doit nous permettre d’atteindre l’objectif ambitieux de production de 10% de Gaz Vert en 2030. Le biogaz est une énergie renouvelable qui peut servir à la production de chaleur, d’électricité ou encore de biocarburant. Ce qui m’importe, c’est le respect de notre environnement. A ce titre, le cahier des charges de ces unités de méthanisation doit être cohérent, eu égard à la fragilité de nos sols karstiques, et le digestat doit être rigoureusement analysé et suivi afin d’éviter tout risque» a expliqué Huguette Tiegna. Très impliquée dans la problématique des énergies renouvelables, la députée, par rapport à son parcours scientifique, avait été nommée, en septembre 2017, responsable du texte dans le cadre de la Loi relative à la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire français.  Elle a intégré le groupe de travail éolien et, plus récemment, le groupe de travail photovoltaïque, présidé par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique, dont les conclusions ont été rendues le 29 juin. Ces deux démarches ont abouti à des rapports qui pourront servir, à court terme, de cadre de réflexion à des projets lotois. 

« Nous avons le devoir de produire des énergies propres tout en relevant le défi essentiel de la protection de l’environnement et de la Biodiversité. Le Lot est sujet à des épisodes de pollution, notamment par l’eau, il est donc primordial d’être attentifs aux risques que l’on fait courir à la population » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot