background img

Nouvel article

2270 Views

Pompiers du Lot : Un cadre de santé en renfort au Centre de Traitement et de l’Alerte


article

Mesure prise en cette période de crise sanitaire.

Depuis le 16 mars et durant toute la période de pandémie du coronavirus Covid-19, un officier de santé (infirmière ou infirmier sapeur-Pompier) est présent au Centre de Traitement de l’Alerte des pompiers du Lot, de 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine.

Les missions de cet officier santé sont très variées. Elles consistent notamment à procéder à l’appel de la victime ou de ses proches pendant le transit des secours pour expliquer les mesures barrières qui seront appliquées par les pompiers du Lot, en précisant le rappel des distances de sécurité et la recherche de la collaboration de la victime pour qu’elle s’applique elle-même le masque qui lui sera remis.  Il s’attache à dépister des signes cliniques évocateurs d’une contamination par Covid-19, dès l’alerte, chez tout requérant de secours ou victime afin d’informer rapidement le chef d’agrès et d’adapter les mesures de protection.

Il veille également à conseiller les personnels du Centre de Traitement de l’Alerte (chefs de salle et opérateurs) pour les questions relevant du domaine sanitaire. Il assure le suivi des pompiers exposés en intervention et les met en relation avec le médecin-chef, accompagne les pompiers dans les procédures de désinfection des engins et des matériels et suit la consommation des Equipements de Protection Individuels (masques, combinaisons, …).

Enfin, il supervise l’activité opérationnelle du personnel du Groupement du Service de Santé et de Secours Médical (GSSSM), assure le suivi des dispositifs médicaux en temps réel et la veille sanitaire (Agence Nationale de Sécurité du Médicament, Agence Régionale de Santé…). En lien avec le service biomédical-infirmier, l’officier santé veille en permanence à assurer, pour chaque centre d’incendie et de secours, l’accès au matériel dont il a besoin. En cette période de pandémie, la présence de cet officier de santé constitue assurément une plus-value appréciée de tous les intervenants.

Photo Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...