background img

Nouvel article

1816 Views

Pompiers du Lot : La préfète et Serge Rigal partent en guerre contre « la bobologie »


L’été 2015 a été marqué par une augmentation significative du nombre d’interventions.

+ 18 % d’augmentation du nombre d’interventions entre le 1er juillet et le 10 septembre avec évidemment 263 incendies contre 140 en 2014, et surtout plus de 600 interventions de secours d’urgence à personne (notamment malade ou malaise et accident domestique). Après avoir « salué l’engagement des volontaires qui représentent 90 % des effectifs », la préfète, Catherine Ferrier, a pointé du doigt cette dernière augmentation car « si les appels sont justifiés la plupart du temps », il y en a qui « relèvent de la bobologie ».

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Serge Rigal, le président du SDIS, a fait la même analyse. Si on n’en est pas encore à un paiement de ces interventions dont l’urgence n’est pas avérée, un projet de plate-forme commune 15/18 qui participerait à la bonne régulation est à l’étude. Et la représentante de l’Etat de conclure sur le futur : «Il y a des progrès à faire pour que nos concitoyens appellent pour une véritable urgence et pour continuer à travailler avec nos partenaires pour qu’il y ait une cohérence par rapport aux missions de chacun. » Rendez-vous fin de l’été prochain pour savoir si le message a été entendu.

> La journée la plus « chaude » de l’été. Le 16 juillet dernier, sur 276 pompiers disponibles sur le département, 175 ont été engagés sur le terrain avec notamment les interventions sur les feux de Soulomes et Montvalent.

> La caserne de Cahors à l’étude. Serge Rigal est revenu sur le dossier de la caserne de Cahors : « On a acheté le terrain à côté du Conseil départemental, à Regourd. Pour 2015, début 2016, on va commencer à travailler sur le dossier avec un atelier commun pour les véhicules du Département et des pompiers. »

Photo d’illustration : François Gomez-Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Collecte de pneus dans le Lot : 570 tonnes déjà récoltées par la FDSEA et les JA !

Succès sur toute la ligne.  La campagne de collecte de pneus ...

»

Le Cahors Blues Festival dévoile la programmation 2025 ! 

La musique du diable est de retour à l’espace Valentré les 10, ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : L’aménagement de l’avenue Jean Lurçat au programme 

Présentation du chantier.  Une réunion publique s’est tenue ...

»

Cahors : La Rose du Temps à Domicile, une animatrice sociale à domicile auprès de personnes âgées, fragilisées

Claudie Durand intervient sur un rayon de 20 km autour de la ...

»

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 

Des visites interactives sont au menu.  Dès le samedi 5 avril, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Retour sur la victoire des cadettes contre le GSF

Gros match à l’horizon face à Lacapelle-Marival.  Les ...

»

Visite guidée des coulisses de l’artothèque du Lot

Elle aura lieu le vendredi 20 mars 2025 à partir de 17 h ...

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

Menu Medialot