Nouvel article

1018 Views

Pompiers du Lot : Départ à la retraite pour Christian Ahfir


Une figure quitte le service.

De nombreux collègues étaient réunis mercredi 17 juillet dernier à la Direction Départementale des Service d’Incendie et de Secours du Lot, rue Hautesserre à Cahors, pour saluer l’adjudant-chef Christian Ahfir à l’occasion de son pot de départ en retraite. Le Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, a retracé la longue et riche carrière de ce sous-officier sapeur-pompier professionnel. Carrière qui a débuté par un engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire le 1er août 1978, suivi du service militaire effectué à l’UIISC7 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) de Brignoles en 1980. Christian est devenu  sapeur-pompier professionnel en 1987, dans les Yvelines (Velizy et Villacoublay), et sera recruté au SDIS du Lot en 1993.

Côté déroulement de carrière, il a été nommé caporal en 1989, caporal-chef en 1992, sergent en 2003, adjudant en 2009 et adjudant-chef en 2012. Dans le Lot, il a occupé de nombreuses fonctions dans des affectations : d’abord au Centre de Secours Principal de Cahors en charge du matériel roulant puis au Centre de Traitement de l’Alerte en qualité d’opérateur puis de chef de salle et enfin au service Prévision (aujourd’hui Préparation Opérationnelle) en charge de la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie).  A noter le travail considérable effectué à ce poste s’agissant de l’intégration des réseaux ASA (Associations Syndicales Autorisées) à la défense incendie. Christian aura également été durant quelques années président de l’ADJSP. Il est titulaire de la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand’Or et de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

A la fin de son propos le directeur a résumé cette longue et riche carrière: « Vos qualités, vos valeurs ont toujours guidé votre action sans que vous n’acceptiez à aucun moment un quelconque compromis.» Christian a pris ensuite longuement la parole pour retracer sa carrière dans un discours teinté d’humour et d’émotion. Une remise de cadeaux et un rafraîchissement ont clôturé cette amicale cérémonie. Bonne et longue retraite à toi Kiki !

article

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Catus : Laurence-Gabrielle L. expose à l’espace Lagaspie

Son univers est à découvrir du 1er au 26 ...

»

Cahors : Liberty Time, un gain de temps pour les entrepreneurs

Perrine Quehen débute son activité. 21% – Pour les ...

»

Pradines : Le choeur et l’orchestre du lycée Clément Marot en concert à La Prade

Il aura lieu le mardi 4 février, à 20 h 30. Le concert du choeur ...

»

Saint-Céré : La Fabrique des Idoles, Borborygmes, et Mama Shakers au Théâtre de l’Usine

3 spectacles sont à l’affiche cette semaine. Le Théâtre de ...

»

Le joli geste des bouchers pour l’école des métiers du Lot

Un chèque de 10 000 euros a été remis ce lundi. Lundi 27 janvier ...

»

Cahors : Le temps de la truffe bat son plein au Coin des Halles

L’établissement est au rendez-vous du diamant noir. Comme tous ...

»

Salviac : Lot Aide à Domicile plus près des usagers

Ouverture d’une nouvelle permanence le 11 février. La ...

»

Football américain : Les Aurochs de Cahors enchaînent

L’équipe a battu les Hurricanes. Et de deux… les Aurochs ...

»

Pradines : Match d’improvisation avec les Truffes d’Olt ce samedi

Ça va être show ! Les Truffes d’Olt reçoivent ce  samedi ...

Menu Medialot