background img

Nouvel article

1995 Views

Pompiers du Lot : Départ à la retraite pour Christian Ahfir


Une figure quitte le service.

De nombreux collègues étaient réunis mercredi 17 juillet dernier à la Direction Départementale des Service d’Incendie et de Secours du Lot, rue Hautesserre à Cahors, pour saluer l’adjudant-chef Christian Ahfir à l’occasion de son pot de départ en retraite. Le Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, a retracé la longue et riche carrière de ce sous-officier sapeur-pompier professionnel. Carrière qui a débuté par un engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire le 1er août 1978, suivi du service militaire effectué à l’UIISC7 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) de Brignoles en 1980. Christian est devenu  sapeur-pompier professionnel en 1987, dans les Yvelines (Velizy et Villacoublay), et sera recruté au SDIS du Lot en 1993.

Côté déroulement de carrière, il a été nommé caporal en 1989, caporal-chef en 1992, sergent en 2003, adjudant en 2009 et adjudant-chef en 2012. Dans le Lot, il a occupé de nombreuses fonctions dans des affectations : d’abord au Centre de Secours Principal de Cahors en charge du matériel roulant puis au Centre de Traitement de l’Alerte en qualité d’opérateur puis de chef de salle et enfin au service Prévision (aujourd’hui Préparation Opérationnelle) en charge de la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie).  A noter le travail considérable effectué à ce poste s’agissant de l’intégration des réseaux ASA (Associations Syndicales Autorisées) à la défense incendie. Christian aura également été durant quelques années président de l’ADJSP. Il est titulaire de la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand’Or et de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

A la fin de son propos le directeur a résumé cette longue et riche carrière: « Vos qualités, vos valeurs ont toujours guidé votre action sans que vous n’acceptiez à aucun moment un quelconque compromis.» Christian a pris ensuite longuement la parole pour retracer sa carrière dans un discours teinté d’humour et d’émotion. Une remise de cadeaux et un rafraîchissement ont clôturé cette amicale cérémonie. Bonne et longue retraite à toi Kiki !

article

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Un réseau de trafic de stupéfiants (cocaïne, cannabis) démantelé Résidence des Romarins

5 individus ont été arrêtés par les hommes de la sûreté ...

»

Cahors : Boîtes de Noël solidaires et animations au menu 

3ème édition organisée par les Espaces Sociaux et Citoyens.  Pour ...

»

Défis, guinguette, repas et soirée dansante à Bretenoux ce samedi pour le Téléthon

Programme d’enfer.  Randonnée, vélo, course, nage sportive… ...

»

Cremps : Les incivilités perdurent !

La municipalité en appelle au civisme de chacun.  S’il y a bien ...

»

Cahors : Conséquences de la crise énergétique, projets citoyens, déménagement provisoire de l’AHIS et ouverture des commerces le dimanche au conseil municipal

La séance a eu lieu ce 7 décembre. 44 délibérations étaient au ...

»

Elections professionnelles : Victoire sans appel pour Alliance Police Nationale 

Alliance Police Nationale 46 y a contribué en remportant son CSA du ...

»

Labastide-Marnhac : L’Harmonie du Grand Cahors en concert ce samedi 

Il aura lieu à 16 h au complexe des sports et ...

»

L’Aviron Cadurcien en forme au championnat indoor Occitanie

Belles performances.  Samedi dernier, la ligue d’aviron ...

»

Figeac : L’union fait la force pour le Téléthon

Le GSF (Groupe Sportif Figeacois) et le Figeac Capdenac Quercy Foot ...

Menu Medialot