background img

Nouvel article

1287 Views

Pompiers du Lot : Départ à la retraite pour Christian Ahfir


Une figure quitte le service.

De nombreux collègues étaient réunis mercredi 17 juillet dernier à la Direction Départementale des Service d’Incendie et de Secours du Lot, rue Hautesserre à Cahors, pour saluer l’adjudant-chef Christian Ahfir à l’occasion de son pot de départ en retraite. Le Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, a retracé la longue et riche carrière de ce sous-officier sapeur-pompier professionnel. Carrière qui a débuté par un engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire le 1er août 1978, suivi du service militaire effectué à l’UIISC7 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) de Brignoles en 1980. Christian est devenu  sapeur-pompier professionnel en 1987, dans les Yvelines (Velizy et Villacoublay), et sera recruté au SDIS du Lot en 1993.

Côté déroulement de carrière, il a été nommé caporal en 1989, caporal-chef en 1992, sergent en 2003, adjudant en 2009 et adjudant-chef en 2012. Dans le Lot, il a occupé de nombreuses fonctions dans des affectations : d’abord au Centre de Secours Principal de Cahors en charge du matériel roulant puis au Centre de Traitement de l’Alerte en qualité d’opérateur puis de chef de salle et enfin au service Prévision (aujourd’hui Préparation Opérationnelle) en charge de la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie).  A noter le travail considérable effectué à ce poste s’agissant de l’intégration des réseaux ASA (Associations Syndicales Autorisées) à la défense incendie. Christian aura également été durant quelques années président de l’ADJSP. Il est titulaire de la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand’Or et de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

A la fin de son propos le directeur a résumé cette longue et riche carrière: « Vos qualités, vos valeurs ont toujours guidé votre action sans que vous n’acceptiez à aucun moment un quelconque compromis.» Christian a pris ensuite longuement la parole pour retracer sa carrière dans un discours teinté d’humour et d’émotion. Une remise de cadeaux et un rafraîchissement ont clôturé cette amicale cérémonie. Bonne et longue retraite à toi Kiki !

article

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Badminton : Reprise des compétitions départementales

60 jeunes étaient au rendez-vous. Ce dimanche 27 septembre, le ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte face à Vic-Fezensac

Les Sang et Or débutent bien le championnat. Un temps à ne ...

»

Cahors : Le pont Valentré et la cathédrale aux couleurs d’Octobre rose

Belle initiative. Dans le cadre du mois Octobre rose qui mobilise ...

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...