background img

Nouvel article

2603 Views

Pôle emploi de Cahors : Le goût des autres du Club Femmes en Action


Initiative lotoise.

Un club de recherche d’emplois, 100 % féminin. Une initiative lotoise. « 55% des demandeurs d’emplois dans le Lot sont des femmes. Le club a pris forme sous l’impulsion de Nelly » précise Régis Ollier,  directeur de pôle emploi Cahors.

« Ce club que j’ai nommé « Club Femmes en Action » compte dix participantes. J’ai souhaité une véritable mixité au sein de ce club en termes d’âge, de recherche d’emploi dans divers secteurs, de durée d’inscription comme demandeuse d’emploi.  Mon objectif étant de créer une véritable cohésion de groupe, un dynamisme, de nombreux échanges et apprentissages pour accélérer la reprise d’emploi. Nous pouvons dire aujourd’hui que cet objectif est atteint de par l’assiduité des participantes et la bonne humeur qui règne au sein de ce Club. Les participantes reprennent progressivement confiance en elles par  un travail approfondi sur de nombreuses thématiques comme par exemple la notion de compétences en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être dans un cadre bienveillant et à l’écoute. Au cours des séances, j’ai abordé diverses thématiques pour favoriser le retour à l’emploi, lever les freins : élaboration d’un portrait professionnel par chaque participante, travail sur l’argumentation, le CV, les candidatures avec prospection du marché ouvert et du marché caché… J’apprécie beaucoup le travail en partenariat, j’ai donc fait intervenir dans le cadre du Club la déléguée départementale aux droits des femmes, le CIDFF, des associations, l’Union Départementale des Entreprises lotoises mais aussi des employeurs. Cette rencontre avec des employeurs ciblés dans les domaines de recherche d’emploi des participantes leur a permis de mieux connaître les entreprises, les conditions de travail… et de bénéficier des conseils  des recruteurs pour les entretiens » souligne  Nelly, Mikolajczak, conseillère référente entre autre de l’égalité Femmes /Hommes et de la mixité des emplois.

Ce 11 février, Sophie Pigrée, socio-esthéticienne, est intervenue au sein du club notamment sur l’apprentissage des codes vestimentaires, la colorimétrie, le maquillage… « toujours dans l’objectif de développer la confiance en soi des participantes. » La prochaine séance (sur 7 au total) sera consacrée à l’entretien de recrutement pour optimiser la reprise rapide d’un emploi. Je les accompagnerai le 27 février 2020 au salon TAF situé au parc des expositions à Cahors à la rencontre des employeurs » annonce la conseillère.

> Debza Hayet, poste recherché : Assistante Commerciale.

« Le Club est très dynamique, différents secteurs d’activité, très motivant.»

article

> Léa Khémaja, poste recherché : Responsable de secteur d’aide à domicile, chef de service socioéducatif.

«  Ce Club m’a aidé à reprendre confiance en mes compétences.  Aujourd’hui, je sais ce que je veux et je suis déterminée à trouver l’emploi qui me permettra de m’épanouir professionnellement. »

> Françoise Chaussenery, poste recherché : Secrétaire, agent d’accueil.

« Ce Club m’a permis de reprendre confiance en moi, de valoriser mes compétences et de m’exprimer oralement avec plus d’assurance face à d’autres personnes »

> Fatima Zahra Benherrou, poste recherché : Assistante Commerciale.

« Cela m’a permis d’avoir un suivi continu, de la confiance en soi pour me présenter à un entretien, pour faire un cv plus valorisant… »

> Eliane Grandidier, poste recherché : Vendeuse.

«  Le Club m’a donné confiance en moi, faire un cv, une lettre de motivation, un entretien… Un grand Merci à Nelly »

> Ghislaine Azoulai, poste recherché : Responsable comptable.

« Le Club m’a permis de rencontrer des femmes se trouvant un peu dans la même problématique que moi. Ces différentes séances m’ont permis de prendre du recul par rapport à mon âge. Merci à Nelly pour sa bienveillance et son dynamisme »

> Katia Ruault, poste recherché : Agent d’accueil, administratif, vente en produits culturels, animation.

« Cela permet d’échanger avec diverses personnes, de reprendre confiance pour se présenter avec des arguments solides. Il est important de perpétuer ce Club. »

Récemment Publié

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...

»

Livernon : Flashé à 139 km/h, sous cocaïne, alcoolisé, sa compagne, son bébé et deux enfants sans leurs ceintures…

La vitesse sur la RD 802 est limitée à 80km/h. Ce jeudi 13 mai ...

»

Sibelle rouvre le Bescherelle avant la réouverture

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue pr Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 14 mai

Les derniers chiffres. Dans son bulletin récapitulatif n°169, ...