background img

Nouvel article

2983 Views

Point d’étape sur le futur Centre d’interprétation du patrimoine de Cauvaldor


Le projet avance.

C’est dans le cadre du label d’excellence Pays d’art et d’histoire, que le Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine (CIAP) verra le jour à Carennac. Depuis octobre 2021 les équipes du service patrimoine de Cauvaldor sont investies dans ce projet phare de la Communauté de communes. L’agence Présence, spécialisée dans la scénographie & muséographie a été mandatée pour étudier la faisabilité du projet et proposer une première approche. 

> La vocation d’un CIAP

Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est un établissement culturel de proximité ayant pour objectif de sensibiliser tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire. L’outil permet d’expliquer aux habitants, aux enfants et aux touristes, la façon dont s’est constitué le territoire au cours du temps, à travers ses paysages, son histoire et son architecture.

 > La genèse du projet 

En octobre 2021, avec l’arrivée d’une nouvelle mandature pour Cauvaldor et son président Raphaël Daubet, le projet a été réactivé et le choix a été pris de développer le CIAP à Carennac. Depuis, les équipes du Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor travaillent sur le projet scientifique et culturel avec l’aide d’Anne-Marie Pêcheur, historienne de l’art. En 2023, l’agence Présence, spécialisée dans la scénographie & muséographie a été recrutée pour travailler sur deux missions. Une mission architecturale, menée par Gaëlle Duchêne et son équipe et une étude de faisabilité du projet menée par Franco Amadei, Marc Espitalié et leurs équipes.  « Cette étude permettra de faire ressortir ce que l’on peut et doit raconter et de fixer la profondeur du thème. Elle servira également de base aux membres du comité de pilotage, qui prendront les décisions en 2024 », rappelle Sandra Poignant, la responsable du service patrimoine de Cauvaldor.  

> Le regard de Franco Amadei, fondateur de l’agence Présence

« Il s’agit d’un lieu exceptionnel, qui provoque l’émotion. Créer ce CIAP à Carennac offrira une véritable vision patrimoniale et touristique et permettra de tisser des liens entre les cités. Cauvaldor possède sur son territoire beaucoup de patrimoine et l’outil doit servir de colonne vertébrale à cet ensemble. Il permettra de donner une véritable identité à Cauvaldor, et plus largement à la Vallée de la Dordogne. »

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot