background img

Nouvel article

1314 Views

Plus de 13 000 spectateurs sous le charme du festival de Saint-Céré


La 36ème édition du festival de Saint-Céré s’est terminée le dimanche 14 août avec le pétillant Opéra de Quat’Sous et le concert animé du New Orleans Jazz at the Usine.

bandeau_medialot

L’heure est donc au bilan et force est de constater que cette année encore la fréquentation du festival est très bonne. Le beau temps était au rendez-vous et une première estimation comptabilise environ 13 000 festivaliers pour les 37 représentations ainsi que les rendez-vous « off » du festival (visites guidées organisées par le Pays d’art et d’histoire, concerts off et expositions en partenariat avec l’association « Art Contemporain en Pays de Saint-Céré »). En effet, le festival de Saint-Céré a débuté avec un public comblé par l’hommage d’Éric Perez aux grandes actrices de cinéma dans Cinéma en chansons dans la magnifique cour de l’Archidiaconé de Cahors.

article

Il s’est poursuivi dans les différents lieux et environs du Lot et du Sud Corrèze : Accord’Orient Quartet, Splendeurs d’Andalousie et Musiques Brésiliennes ont ravi les spectateurs et visiteurs des lieux emblématiques lotois. Le public a également souligné toute la légèreté des mélodies de Musique Russe orchestrée par Gaspard Brécourt (chef d’orchestre de la Traviata) dans des lieux emplis de poésie. La Traviata justement, a agréablement surpris les différents publics avec une mise en scène originale, une Violetta (Burcu Uyar) tout en délicatesse et aux qualités vocales exceptionnelles et son double une Violetta muette (Fanny Aguado).

300x38

Par ailleurs, le public est sorti conquis de la nouvelle salle du Théâtre de l’Usine, fraichement inaugurée en début d’année 2016, et qui, pour l’occasion, a accueilli les créations du festival, à savoir l’Opéra de Quat’Sous et son cabaret-cirque tourbillonnant mais également la Périchole avec la pétillante Sarah Laulan dans le rôle-titre. Les amateurs de musique classique ont également relevé la qualité des musiciens de l’Opéra Éclaté et des choristes du stage de chant choral au travers des Cantates de Bach, La Petite Messe Solennelle de Rossini, ou encore du Trio à cordes.

picasion.com_a07f51a351e85fb24a410274f2aa8941

Une importante communication a été mise en place dans Saint-Céré sous forme de bâches sur les principaux bâtiments de la ville, d’oriflammes sur les mâts municipaux et de diffusion d’affiches, flyers et autocollants chez les commerçants Saint-céréens, soutien incontestable du festival. Il faut ajouter à cela le travail effectué depuis plusieurs mois déjà par les différentes équipes du festival, aussi bien technique (une dizaine de techniciens) qu’administrative (une douzaine de personnes comprenant la billetterie). Véronique Do et Olivier Desbordes tirent le bilan d’une belle saison et soulignent : «l’intérêt probant des festivaliers pour des concerts qui renouvellent les propositions sur le territoire ainsi que l’attrait des spectateurs pour les nouveaux lieux du festival (la Source Salmière de Miers/Alvignac, le château de Saint-Laurent-les-Tours ou encore le château d’Aynac) qui allient découverte du patrimoine et propositions musicales inédites ».

Les étrangères

Le festival est suivi dès le 12 septembre par la Présentation de la saison d’hiver en compagnie du groupe Les Étrangères / Cie Famille Vicenti à 19 h au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, puis par le concert de Lili Cros et Thierry Chazelle « Peau Neuve » le samedi 1er octobre (Théâtre de l’Usine – 20 h 30) ainsi que le Chœur Départemental du Lot le vendredi 7 octobre (Théâtre de l’Usine – 20 h 30). Découvrez toute la programmation en ligne sur http://theatredelusine-saintcere.com/.

> Réservations : 05 65 38 28 08 / 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré

http://theatredelusine-saintcere.com

Photo : Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...

»

Trespoux : Sylvain Fourcade retrouvé mort

Dénouement tragique. Nouvelle disparition dans le Lot au dénouement ...

»

Figeac : Le programme Action Coeur de Ville entre dans sa phase opérationnelle

38 fiches actions découlent de ce dispositif. En 2018, Figeac ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver Sylvain Fourcade

Il n’a pas donné de ses nouvelles depuis le 8 avril. La ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 14 avril

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres liés à ...

»

Puy-l’Evêque : Les agresseurs du couple de viticulteurs arrêtés par les gendarmes

Deux d’entre eux ont été jugés en comparution immédiate. Le ...

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...