background img

Nouvel article

1752 Views

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 


Balades matinales aux Arques, à Autoire et à Saint-Cirq-Madelon. 

Pour découvrir la faune, la flore, la géologie et les paysages des espaces naturels sensibles du Lot, le Département vous propose des balades matinales (rendez-vous à 8 h 45) en compagne de spécialistes. C’est gratuit, il suffit de réserver sur la page https://lot.fr/programme-planete-lot

> Au programme des prochains jours :

> Jeudi 25 juillet – Les Arques, découverte de la vallée de la Masse, entre hirondelles et martinets. 

Posez vos valises de migration estivale aux abords d’un village de la Bouriane et partez à la rencontre des hirondelles. Celle-ci est-elle plutôt « rustique » ou « des fenêtres » ? Êtes-vous plutôt martinet ou hirondelle ? A la fin de cette matinée, vous pourrez reconnaître toutes les espèces du Lot, agir en leur faveur et découvrir ou redécouvrir d’autres oiseaux emblématiques de nos paysages. Une animation pour tous alliant découverte, sciences, observation et sans doute de l’émerveillement.

Apportez votre matériel d’observation. Quelques paires de jumelles pourront être mises à disposition de ceux qui n’en ont pas.

Rendez-vous transmis lors de l’inscription

Intervenants : 

LPO Occitanie – Délégation Territoriale Lot

Damien Villate, gestionnaire ENS Département du Lot

Sur inscription, balade limitée à 20 personnes.

> Lundi 29 juillet – Autoire, au cœur d’un site grandiose. 

Le temps de cette animation, soyez les témoins d’un spectacle magique ! La mise en scène est assurée par le ruisseau d’Autoire qui a modelé une roche à la géologie tourmentée. Les héros sont les plantes et les animaux qui ont su s’adapter aux conditions les plus rudes : de la cascade aux éboulis les plus secs. Enfin des siècles de présence humaine sur ce site nous ont laissé un patrimoine d’exception. Au fur et à mesure de votre progression sur le sentier, vous découvrirez ou redécouvrirez tous les éléments, des plus grandioses aux plus petits détails, qui font la richesse de ce paysage.

Rendez-vous transmis lors de l’inscription.

Intervenant :

David Barillot, gestionnaire ENS Département du Lot

Visite sur inscription, balade limitée à 25 personnes.

> Mercredi 31 juillet – Saint-Cirq-Madelon : découverte du marais

Le marais constitue un milieu naturel atypique dans le département du Lot, qui s’identifie par ses paysages de causses. Balade au cœur de cette zone humide pour découvrir ses richesses naturelles : oiseaux, papillons, libellules et flore remarquable. L’animateur vous sensibilisera également à l’intérêt de préserver ces habitats naturels particuliers.

Rendez-vous transmis lors de l’inscription

Intervenant :

Damien Villate, gestionnaire ENS Département du Lot

Sur inscription, balade limitée à 25 personnes.

Photo Département du Lot 

Récemment Publié

»

Suspension de Ma Prime Rénov’ : Serge Rigal saisit la ministre du Logement et appelle à une réévaluation urgente des moyens alloués à la rénovation énergétique

Le président du Département du Lot ne cache pas son ...

»

Rugby : Saint-Céré jouera la finale de Régionale 1 à Limoux contre Valréas

Les Sang et Or se préparent.  C’est à Limoux ce dimanche 29 ...

»

Lot – Orages : 55 interventions et 380 appels en 4 h pour les pompiers du Lot

Le CODIS a été activé au niveau 3.  Une série d’orages ...

»

Cahors Sud : Le livre sur Alfred Roques présenté ce vendredi à la brasserie Ratz

La sortie de l’ouvrage est fêtée.  Ce vendredi 27 juin 2025, ...

»

Lot – Orages : Le point sur les interventions sur les routes départementales 

Des axes sont toujours coupés à 11 h.  Après les orages, les ...

»

Cahors : Après leur participation à l’Albi Eco Race, les lycéens de Gaston Monnerville ont remercié leurs partenaires 

Leurs 2 véhicules ont brillé.  Une première participation à ...

»

Cazals : Récital piano et poésie ce dimanche

Début du concert à 17 h en l’église de la commune.  Musique ...

»

Prayssac : Retour sur le comité syndical de Territoire d’Énergie Lot

Il s’est tenu ce 24 juin 2025.  Le comité syndical du 24 juin ...

»

Cahors : « Là où je sème, l’amour me trouve », nouvelle création du Centre Chorégraphique Nora Turpault

Les danseurs et danseuses seront sur la scène de l’auditorium ce ...

Menu Medialot