background img

Nouvel article

814 Views

Pierres des villes et fleurs des champs 


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Et vous, chers Lotois de toujours ou d’adoption, quels conseils donneriez- vous à un touriste venant découvrir Cahors pour la première fois ? Quels sites, quels monuments, quelles attractions incontournables citeriez-vous d’abord ? Le top 10 de TripAdvisor est quasi sans surprise. Il résulte des avis, notes et même photos laissés par les visiteurs eux-mêmes (et pas de risque de tricherie, il s’agit pour l’essentiel de lieux publics). C’est bien sûr le Pont Valentré qui est classé en tête. « Un must, un édifice superbe » notent en chœur les internautes. Viennent ensuite l’Office de tourisme (ce qui prouve que l’accueil y est convivial et les suggestions proposées pertinentes), la Cathédrale, le Marché, la Maison de l’eau (avec la fontaine des Chartreux). Au 6ème rang, joli coup pour la Brasserie Ratz car le public apprécie semble-t-il autant ses breuvages que la découverte d’un savoir- faire certain. La Villa Cahors Malbec Lounge, le parc Cap Nature de Pradines, le Musée de la Résistance et l’église Saint-Barthélémy concluent ce palmarès. N’hésitez pas à y regarder de plus près : certaines photos laissées par les internautes sont splendides et quelques commentaires épicés. C’est la loi du genre. Un seul regret : à notre humble avis, le Mont Saint-Cyr, récemment réaménagé, avec son environnement pastoral et son magnifique point de vue sur la ville, mériterait de figurer dans ce top 10…

– Passons de la ville à la campagne. « Fleuriste de métier, lotoise d’adoption, je suis installée avec ma famille dans les environs de Carennac et j’ai rapidement été émerveillée par la flore sauvage riche et abondante de la vallée de la Dordogne et du Causse dès le printemps. Ce blog ne se veut pas scientifique ni purement didactique. Des erreurs, il y en aura ! Je souhaite juste partager mon émerveillement, échanger sur cette végétation que la nature nous offre et qui est à préserver absolument. » Ainsi se présente Sarah Dissac dont le blog joliment illustré propose un « Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy » qui a des allures d’herbier virtuel (et inter-actif). Sans prétention, une vraie déclaration d’amour aussi à notre environnement et une leçon de chose qui a valeur d’invitation au voyage (de proximité). Il y a des trésors naturels tout près de chez vous, au détour d’un chemin, dans une clairière, ou à l’ombre d’un muret de pierres sèches… 

article

– Partageons enfin la satisfaction du député Aurélien Pradié dont la proposition de loi contre les violences conjugales a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée cette semaine. Il s’en félicite légitimement sur son compte Twitter où l’on peut retrouver son intervention qui avait ouvert les débats. Le parlementaire avait alors compté, dans un silence de plomb, de 1 à 117. C’était à cette date le nombre de femmes ayant été tuées par leur conjoint depuis le début de l’année. « Je sais ce que ce décompte peut avoir de glaçant. Mais il devait résonner ici, dans cette Assemblée. 117. Ce chiffre noir doit nous obséder et nous rappeler l’urgence qui est la nôtre » avait-il conclu. Ses collègues, tous groupes réunis, l’ont entendu. 

Récemment Publié

»

Lalbenque : Le site remarquable du goût du marché aux truffes inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France

Belle récompense. Le diamant noir bardé en bleu blanc rouge. Le ...

»

Tennis Club de Cahors : Reprise de la pratique en extérieur !

La balle jaune a repris ses droits. Après quatre semaines de ...

»

La CPME Lot et Huguette Tiegna soutiennent les commerces lotois

La plateforme NoelPME.fr va être lancée ce mardi. La ...

»

Le Lot, « département de la France pauvre »… en 1968

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux de nuit sur la rocade

La circulation pourra être interdite dans le sens Toulouse-Brive, ...

»

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat

Des moyens importants sont engagés. Ce samedi 28 novembre, Michel ...

»

Cazals-Salviac : Le service enfance jeunesse s’adapte à la crise sanitaire

Entretien avec Frédéric Gineste, le responsable. Rencontre avec ...

»

Cahors : Nouvelle affaire de tag rue Victor Hugo

C’est le laboratoire Bio 3 qui a été visé. « Collabo » et ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dérogation pour le 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 ...