background img

Nouvel article

885 Views

Photos en couleur et génie du noir


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Tombé amoureux de notre département il y a déjà longtemps alors qu’il passait ses vacances dans la région, l’écrivain Peter May y réside désormais en permanence. L’ancien journaliste écossais devenu auteur à succès de polars très documentés (certains se déroulent à Cahors) se sent tellement bien en France en général et dans le Quercy en particulier qu’il a été naturalisé. Son prochain ouvrage paraît dans quelques jours au Royaume Uni. Il est titré « A Silent Death » (un Silence de mort). Mais l’homme de lettres est également photographe. Sur son compte Twitter ou ce portfolio en ligne, on peut admirer certains de ses clichés. Des paysages lotois ou des scène de la vie quotidienne. Les légendes qui les accompagnent sont savoureuses. Comme celle de cette photo d’un chat faisant la sieste sur le capot de sa voiture. On vous traduit : « Sortant d’une interview à la radio locale, je trouve ce chat confortablement installé sur le capot de la voiture. Il n’a pas bougé lorsque j’ai ouvert la porte, ni quand j’ai démarré. J’ai roulé lentement vers la sortie. Il me jeta un regard méprisant mais ne bougeait toujours pas. J’ai dû m’arrêter, sortir et faire le tour de la voiture avant qu’il ne daigne finalement se déplacer, se laissant tomber presque langoureusement au sol, me tournant ostensiblement le dos… »

article

– Des photos superbes du Lot, sur le groupe Facebook Lotois, Quercynois & Amoureux de la Région, on en trouve des centaines ! J’ai relevé ainsi une série de clichés du lac et de la base de loisirs d’Écoute s’il Pleut, à Gourdon. L’endroit est fort plaisant, et son appellation poétique m’a toujours fait sourire. Reste que son origine étymologique était pour moi un mystère. Même si je savais que de nombreux hameaux ou lieux-dits parfois orthographiés avec des traits d’union, dans diverses contrées de France, possédaient ce même nom. J’ai cherché un peu. D’après l’Académie française ce toponyme évoque un homme faible ou influençable, une promesse illusoire ou encore un moulin qui fonctionne uniquement quand le cours d’eau qu’il jouxte est suffisamment alimenté. Si vous avez une autre explication, n’hésitez pas à nous éclairer !

– Après les photos, les dessins et peintures. Après la couleur, le noir et ses innombrables variations que symbolise un homme hors du commun, Pierre Soulages. La présidente de la Région, Carole Delga, lui a souhaité un bon anniversaire cette semaine (il fête ses 100 ans) via Twitter : « Un artiste contemporain majeur et un ambassadeur exceptionnel. Toute l’Occitanie lui rend hommage… » Actuellement exposé au Louvre (un fait rarissime pour un artiste vivant), le natif de Rodez n’a pas toujours été prophète en son pays. Ainsi, au début des années 90, quand le ministre Jack Lang lui commanda un nouvel ensemble de vitraux pour l’abbatiale romane Sainte-Foy de Conques, à quelques km à l’est de la limite « est » de notre département. Il y eut quelques réticences… Certains eurent peur que ses créations n’assombrissent l’édifice, d’autres plaidèrent pour le maintien des vitraux alors en place… En témoigne ce reportage de FR3 mis en ligne par l’INA… Étonnant, non ?

Soyons charitables en cette fin d’année. Nous n’allons pas en faire des caisses ou plutôt des litres sur le énième incident concernant l’eau du robinet déclarée non potable au chef-lieu… A fortiori en période électorale, l’affaire a provoqué une levée de claviers générale chez les internautes. Et encore, sans compter les petits plaisantins suggérant qu’il s’agissait d’une bonne occasion de revenir aux sources… et de se mettre au vin ou à la bière (mais avec modération).

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...

»

Grand Figeac : le Conseil communautaire soutient la culture

Une motion a été votée. En solidarité du secteur culturel, de ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 13 avril

Deux décès supplémentaires sont à déplorer. Dans son bulletin ...

»

Labastide-Murat : Les Restos du Coeur recherchent des bénévoles

L’équipe a besoin d’être épaulée. Les Restos du Cœur du ...

»

Episode de gel en Occitanie : Aurélien Pradié interroge le ministre de l’agriculture

Julien Denormandie a répondu aux parlementaires. Lors des ...

»

Cahors – Lamagdelaine : « Il faut toujours se dire au revoir » vient de sortir

On peut le trouver à la librairie Calligramme. « Je ne pensais ...