background img

Nouvel article

1707 Views

Photos de trains, images d’archives et poésie


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

L’actuel conflit lié à la réforme des retraites est une chose. Grévistes ou pas, sans compter ceux qui alternent jours de travail et débrayages, il demeure en tout cas nombre de cheminots conducteurs de train passionnés, et même amoureux de leur profession. C’est le cas de l’Agent Q440 qui effectue notamment des trajets sur les Intercités entre Paris Austerlitz et Cahors. Sur son compte Twitter, il a posté cette semaine des photos en gare prises avant le départ du rapide 21 reliant Paris à Cahors (départ à 9 h 29) et le lendemain du rapide 34 Cahors-Paris (départ à 6 h 44). Avec des mots sympas. Pourtant, une chose est frappante. Faute de TGV et de modernisation des voitures (on ne dit pas wagons!), on a l’impression que les photos auraient pu être prises il y a une trentaine d’années…

On enchaîne avec un compte Twitter déjà signalé ici, mais dont on ne se lasse pas, dédié au peintre impressionniste lotois d’adoption Henri Martin. Cette semaine, on peut y admirer une belle toile représentant la cathédrale de Cahors. Le 900ème anniversaire du monument est passé, mais sa restauration se poursuit. Seule sa silhouette ne varie pas. Le tableau le prouve avec poésie.

Rien à voir. On a relevé encore cette semaine un dossier du site d’info LaLettreM consacré à l’économie lotoise. Le titre est explicite : « Le Lot, l’industrie à la campagne ». On y lit ce constat connu : «Département rural par excellence, le Lot n’en est pas moins un territoire industriel, porté à la fois par l’agroalimentaire et l’aéronautique. Alors qu’un déséquilibre reste patent entre les bassins économiques de Figeac et de Cahors, le Lot entend désormais jouer collectif, au service de son attractivité.» Cependant, les « camemberts » qui illustrent l’article sont encore plus éloquents. C’est tout l’avantage de l’infographie !

article

Pour les historiens amateurs, les chercheurs, les passionnés, une info diffusée par l’INA (Institut national de l’audiovisuel) cette semaine : « Quel est le point commun entre #Troyes #Cahors #Brest #LaRochelle ? Les archives du #DépôtLégal de la radio et de la télévision y sont désormais accessibles ! » Pour en connaître les modalités, voici le mode d’emploi en cliquant ici.

Histoire et télé, encore. La chaîne Arte a diffusé cette semaine un magazine d’une dizaine de minutes (visible en ligne pendant un an) titré : « Tous les chemins mènent à Cahors ». Avec l’écrivaine Elisa Sabathié il y est conté l’origine de Pont Valentré et surtout comment, de 1948 à 1950, la capitale lotoise devint… capitale de la paix et des citoyens du monde. On y retrouve l’histoire de la route mondiale n°1 et on y apprend que « des passeports de Citoyens du monde sont toujours délivrés, concernant un million de personnes à travers la planète, au nombre desquelles figure Barack Obama… »

Grâce à Saint-Cirq Lapopie et André Breton qui tomba amoureux du village lors de l’inauguration, précisément, de la route mondiale en 1950, le Lot est devenu un des grands territoires du surréalisme. Il faut donc déjà noter sur les agendas l’expo que présentera la Bibliothèque nationale de France du 3 novembre 2020 au 31 janvier 2021 à l’occasion du 100e anniversaire de la publication des Champs magnétiques, considéré comme le premier texte surréaliste. Consacrée à la genèse du mouvement, « l’exposition s’appuiera sur une grande diversité de pièces qui rendent compte de la poétique surréaliste dans sa globalité – textes, dessins, photographies, tableaux, musique, films ou objets », précise le site ActuaLitté. A cette occasion, des manuscrits seront présentés, en particulier celui des Champs magnétiques d’André Breton et de Philippe Soupault, et pour la première fois, le manuscrit de Nadja d’André Breton (1928), classé Trésor national. Rêvons qu’un jour, quelques-uns de ces
« trésors » soient visibles dans l’ancienne auberge des Mariniers de Saint-Cirq où résidait l’été le poète ! Acheté par la commune, le lieu est désormais animé par l’association
La Rose Impossible.

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot