background img

Nouvel article

2527 Views

Philippe Surlapierre, nouveau directeur de la sécurité publique du Lot


Le commissaire de police, qui a pris ses fonctions le 18 juillet 2023, fixe le cap. 

Philippe Surlapierre, 54 ans, est le nouveau directeur de la sécurité publique du Lot. Originaire de Bretagne, il a pris ses fonctions le 18 juillet 2023. Commissaire de police depuis 15 ans, il était auparavant directeur zonal adjoint de la police aux frontières à Bordeaux. « J’ai aussi été DDSP adjoint dans les Côtes d’Armor et en poste dans la sécurité publique à Sartrouville et Mantes-la-Jolie » précise-t-il avant d’évoquer son nouveau poste et ses objectifs : « Je suis très fier de prendre la tête de la DDSP du Lot. Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe. Je rends hommage à mon prédécesseur, Patrick Meynier, qui a fait un travail important. Je m’inscris dans cette continuité mais je vais apporter ma patte. Mes priorités d’action seront : 

– La lutte contre les stupéfiants autour de 3 axes : enquêtes de fond ; présence sur la voie publique afin de perturber les points de deal ; actions pour réduire la demande notamment via les amendes délictuelles.

– La lutte contre les violences intra familiales. Un poste d’intervenant social police/gendarmerie sur l’arrondissement de Cahors est d’actualité.

– Renforcement du lien police-population. Même s’il n’est pas dégradé dans le Lot, il faut rester vigilant. »

Après avoir « souligné l’excellent partenariat avec la police municipale », il a conclu : « Je rends hommage au travail des policiers du commissariat, à leur engagement, leur professionnalisme surtout dans un contexte où les moyens humains sont parfois restreints. Il y aura 4 arrivées en septembre mais nous aurons besoin d’enquêteurs OPJ en plus. »

> Sur le trafic de stupéfiants, Philippe Surlapierre a donné des chiffres : « Au niveau de l’usage-revente, on est passé de 13 procédures en 2021 à 47 en 2022 et pour les usagers de 66 à 89. » Sur les violences intra familiales, le nombre de plaintes sur le 1er semestre 2023 a connu une augmentation de + 10 % (dans le même temps, il y a eu une baisse de 29 % des interventions police secours). 

Récemment Publié

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

Menu Medialot