background img

Nouvel article

2747 Views

Peyrilles-Saint-Sozy – Covid-19 : Suspicions de cas de variant Delta dans le Lot


Dépistage massif les 9 et 12 juillet et campagne de vaccination sont à l’ordre du jour.

Le Lot est actuellement confronté à des suspicions de cas de variant Delta (variant dit « indien »). Ainsi, 12 cas suspects ont été détectés. Les communes de Peyrilles et Saint-Sozy sont plus particulièrement touchées. Pour maîtriser la diffusion du variant Delta et éviter une reprise épidémique dans ce secteur et plus généralement dans le département, toutes les ressources sont mobilisées et renforcées pour déployer un plan d’action immédiat : 

– une opération de dépistage est organisée avec l’appui de la Plateforme territoriale d’appui, des professionnels de santé libéraux et les services des  mairies : 

Vendredi 9  juillet de 8 h 30 à 16 h à la salle polyvalente de Peyrilles

Lundi 12 juillet de 8 h 30 à  14 h à la salle des fêtes de Saint-Sozy

– pour proposer des tests à l’ensemble de la population

> Un nouvel appel  à la vaccination est lancé :

Le centre de vaccination de Cazals-Salviac se déplacera exceptionnellement à la salle des fêtes de Peyrilles le jeudi 15 juillet pour proposer des premières injections sans rendez-vous afin de protéger tous ceux qui le souhaitent. Une opération similaire sera organisée à Saint-Sozy à l’issue des résultats des tests massifs du 12 juillet. En complément, les centres de vaccination en proximité, Gourdon et Souillac, s’organisent pour proposer des créneaux supplémentaires.  Toutes les centres de vaccination du département restent mobilisés ; l’accès à la vaccination est simplifié avec des rendez-vous disponibles rapidement, la possibilité d’ajuster la durée entre la première et la seconde injection entre 21 et 49 jours pendant la période estivale ainsi que la proposition de tests sérologiques pour identifier les personnes qui n’auront besoin de disposer que d’une seule dose lorsqu’elles ont déjà été contaminées.

> Pour rappel la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Les mineurs peuvent venir en centre accompagnés ou  non, munis d’une autorisation parentale : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/la-vaccination-des-mineurs.

> Dans l’ensemble du département, les professionnels de santé libéraux et les sapeurs-pompiers du SDIS restent eux-aussi mobilisés et continuent à assurer la vaccination dans les officines, cabinets médicaux et opérations ponctuelles.

> Les cas graves qui sont à déplorer ces derniers jours en Occitanie doivent inciter tous ceux qui hésitent encore, à protéger leur santé grâce au vaccin. Cet appel concerne en priorité toutes les personnes vulnérables et les personnels soignants qui ne seraient pas encore vaccinés. Il concerne aussi les plus jeunes, qui peuvent maintenant tous être vaccinés.

> Le préfet du Lot, la direction départementale de l’ARS, la direction de la CPAM du Lot en appellent au civisme et au sens des responsabilités de toutes celles et ceux qui seraient testés positifs à la covid-19, quelle qu’en soit la souche ou le variant, et à tous les cas contacts identifiés dans le cadre du contact tracing opéré par les équipes de la CPAM pour respecter scrupuleusement les mesures d’isolement, destinées à rompre la chaîne de contamination. C’est également à cette condition qu’il sera possible au plan local de maîtriser la diffusion du virus.

> Aux côtés des équipes soignantes et des élus locaux, les services de l’Etat appellent la population du Lot à ne pas relâcher la vigilance et à réagir en participant massivement aux opérations de dépistage et de vaccination mises à la disposition de tous. La poursuite du respect des gestes barrières est aussi essentielle ;

> Les services de l’Etat remercient tous les acteurs mobilisés au service de la santé publique dans le Lot. Face à un variant qui progressent rapidement, tout se joue maintenant pour cet été et pour la rentrée.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...

»

Le Géoparc des Causses du Quercy accueille des experts de l’UNESCO

Le renouvellement du label est à l’ordre du jour.  Le Parc ...

»

Orniac : Bio 46 organise une formation sur la gestion du parasitisme des brebis au pâturage

Elle aura lieu le 5 novembre.  Le mardi 5 novembre, à Orniac, Bio ...

»

Cahors Handball se met au niveau

Les Ciel et Blanc reçoivent Tournefeuille ce samedi à 20 ...

»

Salon TAF de Figeac 100 % virtuel : Les inscriptions sont ouvertes !

Il aura lieu le 21 octobre, de 9 h à 17 h.  La Région Occitanie ...

»

Cahors : Sortie des eaux spectaculaire pour le Fénelon

Révision des 5 ans pour le bateau.  Spectaculaire. Ce 15 octobre, ...

»

Accident à Cuzac 

Une victime est en urgence absolue.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Insertion professionnelle : Enedis et Quercy Contacts côte à côte

Dans le Lot, Enedis est depuis des années un acteur impliqué ...

»

Carreau pour Gigouzac Pétanque

La convivialité fait partie de l’ADN du club. Le 10 octobre ...