background img

Nouvel article

1365 Views

Pern : « Toile brute – toile libre » aux Ateliers de Ventaillac


L’exposition est à découvrir jusqu’au 29 septembre.

Le nombre d’artistes était impressionnant pour le vernissage de l’exposition « Toile brute – toile libre » aux Ateliers de Ventaillac ce vendredi 30 août. Une très belle reconnaissance pour ceux qui présentaient leurs dernières créations : Jean Maureille, Luc Rigal et Kléber. « Toile brute – toile libre » est une exposition imaginée en deux temps, d’un côté le « linge éphémère » de Jean Maureille étendu sur le fil à linge extérieur et les toiles grands formats de Luc Rigal ainsi que des créations « évanescentes » de Kléber exposées à l’intérieur de la salle.

Le domaine de l’éphémère, Jean Maureille l’a exprimé avec des structures et des assemblages suspendus. « L’installation est volontairement exposée à l’extérieur, soumise ainsi aux aléas des intempéries. Chaque sculpture, étendue comme un linge éphémère, est composée d’un bout de fer et de bois. Le bois représente chacun de nous… cet éphémère qui va retomber poussière. Tandis que le fer, de par sa dureté, restera soit dans la nature ou l’esprit des gens. C’est le côté métaphorique de mon oeuvre » a-t-il expliqué.

Luc Rigal cherche la spontanéité dans ses œuvres : « En général, je fais des grands formats – 1 m 60 x 1 m 60 – avec une peinture colorée et un peu ironique. La spontanéité est essentielle dans la rapidité d’exécution, la largeur du geste ou en insistant sur une couleur. J’aime travailler en me donnant physiquement de manière assez extrême, des fois je ne suis plus dans le conscient. »

article

Les tissus de mémoire de Kléber sont bien différents de ce qu’il a pu livrer jusqu’à présent. Moins de pigments, moins de couleurs, les tableaux sont plus éthérés accentués par un blanc omniprésent. « Avec le blanc  je vais à l’essentiel. Je fais ressortir le grain du tissage. Ici, la spirale de la ficelle symbolise le fait de se régénérer. Là, les tableaux des Pérégrinations symbolisent  des pèlerinages » a souligné l’hôte du jour. A voir !

> L’exposition est ouverte, jusqu’au dimanche 29 septembre, du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous au : kleber231@gmail.com ou 05 65 21 20 93.

Les Ateliers de Ventaillac proposent ce vendredi 6 septembre, un concert, à 18 h 30 avec Georges Petit autour de nouvelles créations, nouvelles compositions. Participation libre.

> Visitez aussi le tout nouveau site internet de Jean Maureille : https://maureille.com

Maurice Auger / Kléber : https://www.facebook.com/maurice.auger.1232

Luc Rigal : https://blogs.mediapart.fr/luc-rigal/blog

Photos @ M.-F. P.

Récemment Publié

»

Rocamadour : « La famille Boutboul à Loose Vegas » à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 25, 26, et 27 juin. La famille ...

»

Elections départementales 2021 : Martin Malvy aux côtés des candidats du « Lot en commun » à Gramat et Puy-l’Evêque

L’ancien homme fort de la Région leur a apporté son soutien. > ...

»

Elections départementales 2021 : Denis Marre et Martine Hilt appellent à la mobilisation pour confirmer le résultat du 1er tour sur Cahors 1

Ils souhaitent que le choix des électeurs soit amplifié. Denis ...

»

Nouvelles limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Elles seront effectives ce 26 juin. Les averses orageuses de ces ...

»

Elections départementales 2021 : Aurore Del Vitto et Abel Rachi, deux candidats « engagés et fidèles à leurs convictions » sur Cahors 1

Message aux électeurs. Aurore Del Vitto et Abel Rachi, candidats ...

»

Cahors : Atelier de présentation le 29 juin de scénarii d’aménagement de Terre Rouge

Deux créneaux sont proposés à la Maison Mémoire du XXème ...

»

Elections départementales 2021 : Echanges avec les citoyens pour « Un Territoire d’Avenir Ensemble »  en présence de Maxime Verdier à Gramat

L’équipe est mobilisée avec notamment une réunion ce jeudi, à ...

»

Elections départementales 2021 : Christine Delestre et Philippe Landrein « veulent offrir une alternative » sur Figeac 1

Le message de l’équipe Lot Autrement. « Touché mais pas ...

»

Cahors : Tournebroche, brasero, vins et délices le 24 juillet place Champollion et parc Olivier de Magny

Il est conseillé d’ores et déjà de réserver pour cette ...