Pern : La photo à l’honneur aux Ateliers de Ventaillac
Deux expositions sont à voir jusqu’au 19 août.
Martine et Maurice Auger accueillent dans les Ateliers de Ventaillac deux expositions photographiques. Plutôt habitués à présenter des peintres ou des sculpteurs, les Auger ont décidé, ce mois-ci, de donner la part belle à la photo.
Le thème de la 1ère exposition de Jeanine et Claude David, est « un clin d’œil » comme le précise Maurice Auger à ses amis mécènes, amateurs d’art, décédés qui leur ont laissé deux belles collections. Donc « Nostalgie et transparence » est un nom de prédilection pour présenter ces travaux photos en noir et blanc, en macro pour la plupart, où l’on devine texture et matière.
La 2ème exposition « Traces, rites et symboles » est tout un cheminement d’André Spinosa qu’il décline sous plusieurs formes d’approches esthétiques de la photographie : photomontage, désaturation pour ne laisser qu’une couleur primaire apparaître, format carré… « Pour moi la photo est une forme d’écriture, d’expression, de compréhension. Pour Ventaillac j’ai présenté ce qui me correspond : des photos où l’on s’interroge, des photos vérités de l’instant ou des clichés montrant la fragilité dans lequel la photo nous met, rechercher une notion philosophique de la vérité. L’art photographique on le situe dans le 8ème art mais pour cela il faut vraiment être créatif. L’acte de photographier n’est jamais neutre. Ce qui m’intéresse c’est le ressenti. » a-t-il précisé. A voir jusqu’au dimanche 19 août.
> Ouvert du mercredi au samedi de 15 h à 19 h.
> Renseignements : 05 65 21 20 93 ou 06 86 72 49 21.