background img

Nouvel article

929 Views

Pern : De fil et d’encres, une invitation au voyage


Nouvelle exposition aux Ateliers de Ventaillac.

Le vernissage de la nouvelle exposition des Ateliers de  Ventaillac, De fil et d’encres, se déroulait le vendredi 7 juin, en présence des deux artistes, Martine Auger et Stuart Sanders. Les amis, amateurs d’art, fidèles, se pressaient autour des nouvelles créations savamment mises en scène pour capter le regard des visiteurs.  Les calligraphies de  Stuart Sanders sont inventives, modernes, s’inspirent des extraits de textes d’auteurs comme Georges Pérec ou  Robert Frost.

« Au début je commence avec le choix d’un texte long ou court. Puis je me laisse inspirer, sans intention de réécrire ce qui existe, après vient une forme, une structure. J’aime aussi travailler sur des symboles ou des écritures qui, pour nous, « latins », sont inconnues comme les écritures arménienne, mongole ou indienne… j’aime mettre du mouvement ensuite dans ma calligraphie. C’est un mouvement du corps tout entier… la calligraphie, c’est une forme de danse » a-t-il confié. Et ça marche, puisque ces tableaux sont une invitation au voyage (The road not taken, Pour le vin, Pour la vie…) et à une plongée dans la symbolique de certaines lettres (Devanagari, Mongolienne, Géorgienne…).  Pour faire écho au travail de Martine Auger avec ses sachets de thé, Stuart Sanders a réalisé selon le concept Wabi-sabi des calligraphies dans la tradition japonaise.

Tout l’univers de Martine Auger est basé sur « l’histoire du fil et du sachet de thé ». Elle a expliqué comment son travail de peintre prend forme sous ses doigts : « Le fil est toujours présent dans mes créations avec les sachets de thé. Mais les empreintes changent, se modifient au fil du temps. Il y a un rythme avec ce fil qui danse. Les empreintes, éléments répétitifs, s’insèrent dans les surfaces. C’est l’élaboration d’une écriture des couleurs enchâssant les plans chromatiques des pleins et des vides ». Une autre série présente une ribambelle de petits bonhommes dessinés instantanément. 

> Atelier de calligraphie

L’artiste Stuart Sanders propose d’animer 2 stages d’initiation à la calligraphie ou de perfectionnement. Jeudi 13 juin et vendredi 21 juin de 14 h à 18 h. Participation aux frais: 15 euros par personne et par 1/2 journée. Lieu: Ateliers de Ventaillac 46170 Pern.

Inscription (vivement souhaitée): kleber231@gmail.com  –  06 86 72 49 21 – 05 65 21 20 93.

article

> De fil et d’encres est à voir jusqu’au 30 juin. Ouvert du mercredi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous : kleber231@gmail.com, 05 65 21 20 93 ou 06 86 72 49 21.

Photo M.-F. P.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...