background img

Nouvel article

759 Views

Pern : De fil et d’encres, une invitation au voyage


Nouvelle exposition aux Ateliers de Ventaillac.

Le vernissage de la nouvelle exposition des Ateliers de  Ventaillac, De fil et d’encres, se déroulait le vendredi 7 juin, en présence des deux artistes, Martine Auger et Stuart Sanders. Les amis, amateurs d’art, fidèles, se pressaient autour des nouvelles créations savamment mises en scène pour capter le regard des visiteurs.  Les calligraphies de  Stuart Sanders sont inventives, modernes, s’inspirent des extraits de textes d’auteurs comme Georges Pérec ou  Robert Frost.

« Au début je commence avec le choix d’un texte long ou court. Puis je me laisse inspirer, sans intention de réécrire ce qui existe, après vient une forme, une structure. J’aime aussi travailler sur des symboles ou des écritures qui, pour nous, « latins », sont inconnues comme les écritures arménienne, mongole ou indienne… j’aime mettre du mouvement ensuite dans ma calligraphie. C’est un mouvement du corps tout entier… la calligraphie, c’est une forme de danse » a-t-il confié. Et ça marche, puisque ces tableaux sont une invitation au voyage (The road not taken, Pour le vin, Pour la vie…) et à une plongée dans la symbolique de certaines lettres (Devanagari, Mongolienne, Géorgienne…).  Pour faire écho au travail de Martine Auger avec ses sachets de thé, Stuart Sanders a réalisé selon le concept Wabi-sabi des calligraphies dans la tradition japonaise.

Tout l’univers de Martine Auger est basé sur « l’histoire du fil et du sachet de thé ». Elle a expliqué comment son travail de peintre prend forme sous ses doigts : « Le fil est toujours présent dans mes créations avec les sachets de thé. Mais les empreintes changent, se modifient au fil du temps. Il y a un rythme avec ce fil qui danse. Les empreintes, éléments répétitifs, s’insèrent dans les surfaces. C’est l’élaboration d’une écriture des couleurs enchâssant les plans chromatiques des pleins et des vides ». Une autre série présente une ribambelle de petits bonhommes dessinés instantanément. 

> Atelier de calligraphie

L’artiste Stuart Sanders propose d’animer 2 stages d’initiation à la calligraphie ou de perfectionnement. Jeudi 13 juin et vendredi 21 juin de 14 h à 18 h. Participation aux frais: 15 euros par personne et par 1/2 journée. Lieu: Ateliers de Ventaillac 46170 Pern.

Inscription (vivement souhaitée): kleber231@gmail.com  –  06 86 72 49 21 – 05 65 21 20 93.

article

> De fil et d’encres est à voir jusqu’au 30 juin. Ouvert du mercredi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous : kleber231@gmail.com, 05 65 21 20 93 ou 06 86 72 49 21.

Photo M.-F. P.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 26 novembre

Le point sur la situation sanitaire. Les chiffres de l’épidémie ...

»

Grand Figeac : « Sortie 56 », un livre original dédié aux causses

Il est disponible dès à présent dans les librairies et par le ...

»

Cahors-Cajarc : La bistronomie se déguste à domicile

Plats à emporter au Jeu de Quilles, au Courson, et au ...

»

Cahors : Informations pratiques sur les reports et annulations de spectacles

Toutes les modalités dans l’article. Suite aux décisions ...

»

Limogne-en-Quercy : Action devant l’école « pour le retrait du masque obligatoire des enfants »

Une pétition a notamment circulé. Ce jeudi 26 novembre à ...

»

Cahors : Reprise des ventes à Emmaüs ce samedi

Elle se déroulera de 14 h à 17 h dans le respect des règles ...

»

Bellefont-La-Rauze : Accident spectaculaire sur l’A20

Choc ce matin entre une camionnette et un poids lourd. Ce 26 ...

»

Campagne de Noël du festival de Rocamadour

Nouvelle collecte à partir du 1er décembre. En 2020, le 15ème ...

»

Prudhomat : Ma Douce Aiguille, des créations en tissu zéro déchet

Une entreprise à suivre. Emilie Olié-Delfau vient de créer Ma ...