Pédagogie du Bel Canto à Labastide-Marnhac
Le concert aura lieu ce mardi, à 20 h 30, à la salle des fêtes.
La chorale de Cahors prépare actuellement pour le 900ème anniversaire de la Cathédrale, une œuvre encore inconnue en France dont elle s’est vu confier la première exécution dans l’hexagone par le compositeur Argentin Martin Palmeri : son Tango Credo.
Dans la dernière ligne droite de sa préparation, elle invite le public du Grand Cahors à découvrir avec son chef de Chœur Nathalie Accault un avant-goût de cette œuvre moderne, complexe mais très originale à l’occasion d’un concert pédagogique ce mardi 16 avril, à 20 h 30, en la salle des fêtes de Labastide-Marnhac (entrée libre). Nathalie Accault fera la démonstration du travail de sa Chorale depuis ses échauffements vocaux, le détail en pupitre ou l’affinage de passages particulièrement pointus dans l’équilibre des voix, le tout accompagné au piano par l’infatigable Micheline Pinonceli.
On pourra ainsi découvrir les petits secrets du travail choral, les subtilités de diction nécessaires, ou le rôle primordial du chef sans qui rien ne pourrait être cadré. Un Magicien ne donne jamais ses secrets, Nathalie Accault elle, livre les siens au public. Pédagogie et Découverte seront donc les maîtres-mots de cette soirée, ouverte à tout public. Mais bien sûr, La grande date sera le soir de la première le jeudi 16 mai à Saint-Barthélémy, avec le compositeur lui-même au clavier, entouré du Quintette à cordes Ad Libitum et du bandonéon de Jérémy Vannereau ainsi que de la soliste Cristelle Gouffe, déjà connue du public cadurcien. En avant-première, ce concert pédagogique peut intéresser jeunes musiciens en herbe ou mélomanes confirmés désireux de goûter les détails d’une œuvre encore inconnue en France.