background img

Nouvel article

3369 Views

Peau neuve pour les écoles de Cahors


Importants travaux de rénovation. 

Les 1 392 enfants des groupes scolaires cadurciens sont rentrés il y a déjà 15 jours. L’occasion de faire un tour des établissements qui ont connu d’importants investissements en termes de rénovation avec un budget total de 1 090 000 d’euros en faveur du patrimoine scolaire. « Parce que c’est à l’école que tout commence, la municipalité fait de la rénovation de son patrimoine scolaire une priorité. Le programme de réfection des écoles et de végétalisation des cours se poursuit avec une transformation totale des trois cours de l’école Pierre-Ségala. La toiture de 970 m² a été rénovée et équipée de panneaux photovoltaïques. À La Croix-de-Fer, la couverture de l’école maternelle Marthe-Durand a été reprise. La toiture de l’école Zacharie-Lafage a également été rénovée. Cet été, les travaux de rénovation énergétique à l’école Jean-Calvet ont été lancés. Grâce à l’engagement conjugué de la Ville de Cahors, de la Région Occitanie et de l’État dans le cadre du plan France Relance, 54 % des consommations d’énergies seront économisées. Près de 4 millions d’euros sont mobilisés pour ce chantier de grande ampleur » a rappelé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. D’autres écoles ont bénéficié de travaux de rénovation : 

> Ecole Marthe-Durand

Après une vérification complète de la toiture de l’école élémentaire réalisée en interne fin d’année 2022 et la reprise des quelques infiltrations, les six pans de toit de l’école maternelle de la Croix-de-Fer ont été entièrement repris cet été. En suivant des travaux de désamiantage et d’isolation, la couverture a été changée et un nouveau revêtement en tuiles traditionnelles a remplacé l’ancienne. Les fenêtres hautes de la salle principale ont également été remplacées et la salle repeinte cette année. Ces interventions ont amélioré l’étanchéité et l’isolation de l’école.

Montant du désamiantage et de la rénovation de la couverture : 280 000 euros TTC

> Ecole Zacharie-Lafage

Cette réfection réalisée à 100 % en régie par des agents de la Ville a constitué un chantier conséquent. La toiture, d’une surface de 650 m2, a été intégralement changée : les tuiles anciennes ont été retirées au profit de neuves garantissant une parfaite étanchéité. L’intervention, pendant les vacances scolaires, a pu être menée dans les délais par les agents.

Montant de la rénovation de la toiture : 51 874 euros TTC

> Ecole Maurice-Faure (travaux réalisés été 2022)

Pour rappel, une réfection d’une des toitures de l’école Maurice-Faure a été opérée durant l’été 2022. Les toits-terrasses et des toitures en tuile ont été remplacés pour partie en toiture traditionnelle et pour l’autre en toiture terrasse. L’étanchéité et les descentes d’eau pluviale ont également été renouvelées.

Comme chaque année, des travaux de maintenance ont été menés au bénéfice de toutes les écoles de la ville : certaines toitures ont été nettoyées, le sable des bacs à sable a été renouvelé et les systèmes de chauffage ont bénéficié d’une maintenance préalable à la saison hivernale. « Concernant les travaux, la priorisation a été réalisée de la même façon que sur l’ensemble du patrimoine de la collectivité en prenant en considération prioritairement la sécurité, l’hygiène, l’accessibilité, l’efficience énergétique et les aspects réglementaires, la pérennité des ouvrages et l’amélioration du cadre de vie et le confort des usagers » rappellent Catherine Bonnet et Hélène Leneveu-Rivière, adjointes au maire respectivement en charge des bâtiments et de la vie scolaire. 

> 2 789 heures de travail des agents des bâtiments ont été consacrées aux travaux dans les écoles par la collectivité durant l’année 2022-2023.

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

»

Labastide-Marnhac : Au programme de la fête de Salgues 2024

Week-end festif les 27 et 28 juillet prochains.  Cette année ...

»

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets

Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons. Un défi ...

»

Les pompiers du Lot dans le grand bain 

Formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au ...

»

Rocamadour :  Le poste provisoire de gendarmerie opérationnel 

Il a été inauguré le 16 juillet.  Mardi 16 juillet 2024, le ...

»

Sibelle, la bataille du perchoir et la nostalgie des heures glorieuses de la RN 20

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Le Lot en Bodéga » arrive ce lundi 22 juillet à Cahors !

Rendez-vous allée des Soupirs à partir de 19 h – 19 h ...

»

Eté musical à Mechmont avec Agua e Vinho

Concert le 24 juillet, à 20 h 30, en ...

»

Floressas : Samedi gourmand à l’Everest de Château Chambert ce samedi 20 juillet 

Le bar à vins & tapas va régaler de 18 h à 21 h 30. C’est ...

Menu Medialot