background img

Nouvel article

559 Views

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 


La présidente de la Région a participé à l’inauguration du nouvel espace. 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participait ce lundi 17 janvier, à l’inauguration du nouvel espace Paysans Bio Quercy au sein du Marché d’Intérêt National (MIN) Toulouse Occitanie.

Paysans Bio du Quercy est un collectif composé de onze fermes lotoises qui défend une démarche de protection des valeurs paysannes et de fabrication de produits d’excellence 100% bio d’une grande diversité (Rocamadour, safran, noix, huiles, fromages, viandes, volailles, fruits et légumes, œufs, vins, bières…).

Avec le soutien de la Région, le groupement vient de rejoindre le Pavillon gastronomie du MIN de Toulouse Occitanie afin de valoriser les savoir-faire et commercialiser les produits de ses membres auprès des restaurateurs, des traiteurs et autres acteurs de la distribution alimentaire.

« L’initiative du groupement Paysans Bio du Quercy s’inscrit dans la dynamique et les actions portées par la Région pour la promotion d’une alimentation de qualité au travers, notamment, de la production bio et du développement des circuits courts. Que ce soit avec notre opération dans les cantines des lycées « L’Occitanie dans mon assiette », la centrale d’achat régionale Occit’Alim, ou encore le développement des signes officiels de qualité, nous agissons concrètement pour valoriser le travail de nos agriculteurs, leur offrir de nouveaux débouchés et faciliter la mise en marché de leurs produits. En 6 ans nous avons plus que doublé notre budget pour l’agriculture. Et les efforts collectifs réalisés depuis plusieurs années portent leurs fruits ! L’Occitanie est aujourd’hui la première région bio de France et la championne d’Europe en nombre de produits sous signes officiels de qualité. », a déclaré Carole Delga à cette occasion, avant de poursuivre : « Nous sommes à l’offensive, à travers notre Pacte vert dont l’alimentation est un pilier, pour aller plus loin. Avec la généralisation des contrats d’agriculture durable et le lancement de notre foncière agricole d’Occitanie, nous activons de nouveaux leviers pour favoriser la relocalisation de notre alimentation et la transition de l’agriculture régionale vers un modèle plus durable, plus sain et plus rémunérateur pour les producteurs. »

La Région a soutenu l’installation de Paysans Bio du Quercy au cœur du MIN pour un montant total de 14 300 euros via un Pass Relance de plus de 9 300 euros et une aide de près de 5 000 euros à Bio 46, le groupement de producteurs bio du Lot, pour l’aide à la structuration des filières bio. Partenaire du MIN, la Région a également accompagné dans le cadre de son développement l’installation et la croissance d’une dizaine d’entreprises agroalimentaires à hauteur de 1,9 million d’euros depuis 2019, dont la majorité œuvre pour l’approvisionnement de proximité.

Photo Fabien Ferrer – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot