background img

Nouvel article

2752 Views

Pays de Lalbenque-Limogne : L’Office de tourisme évolue


La Communauté de communes souhaite renforcer l’axe de développement touristique du territoire.

Depuis le 1er avril, l’Office de tourisme du pays de Lalbenque-Limogne a vu son statut juridique évoluer en passant d’Association à EPIC, Etablissement Public Industriel et Commercial. Ce changement traduit la volonté de la Communauté de communes de renforcer l’axe de développement touristique du territoire. Cette évolution traduit un changement dans la gouvernance de l’Office de tourisme avec l’instauration d’un organe délibérant, le Comité de direction et d’un représentant légal, le directeur. Les bureaux d’information de Lalbenque et de Limogne restent toujours les portes d’entrée touristique du territoire, autant pour les personnes en séjour, les excursionnistes que pour les habitants. L’équipe reste identique, même si des changements de personnel sont à noter avec le départ d’Isabelle Mazet sur Limogne-en-Quercy, et l’arrivée prochaine d’une personne pour la saison estivale. L’Office de tourisme conserve ses missions socles qui sont l’accueil, l’information et la promotion touristique du territoire. La stratégie propre de l’Office de tourisme reste à écrire mais des priorités sont déjà identifiées. Les produits du terroir notamment avec la truffe, le label Géoparc avec les Phosphatières de Bach, le Chemin de Saint-Jacques dont est fêté cette année le 20ème anniversaire de sa labellisation à l’UNESCO, le petit patrimoine et ses acteurs qui le font vivre et revivre notamment avec l’association « 1000 Mains à la pâte » récemment créée, sont autant d’atouts à valoriser et sur lesquels s’appuyer pour que l’activité touristique contribue au développement économique du territoire, à son attractivité, ainsi qu’au mieux vivre ensemble.

article

« On va capitaliser sur l’existant. L’association qui a durant 27 ans œuvré pour le tourisme sur le territoire de Lalbenque puis avec celui de Limogne-en-Quercy depuis 2014, a posé les bases du tourisme pour le territoire : animations estivales, journées truffes, découverte du petit patrimoine, éditions valorisant les acteurs locaux du tourisme… Son action et son implication ont été le moteur du tourisme durant toutes ces années. L’Office de tourisme sous forme d’EPIC compte poursuivre sur ces fondations tout en venant renforcer certains axes comme l’accompagnement des prestataires touristiques du territoire mais de manière plus générale tous les acteurs qui participent de près ou de loin à la vie touristique dont les producteurs locaux, les associations locales sans oublier les habitants. Un travail devra également être entrepris pour renforcer les actions de promotion du territoire via les outils de communication, tout en poursuivant les liens avec les partenaires territoriaux : Offices de tourisme voisins, l’Agence de Développement Touristique du Lot…  L’Office de tourisme sera également un acteur dans l’accompagnement de la Communauté de communes dans ses projets de développement touristiques à venir » a souligné le directeur de la nouvelle structure, Charles Bélair. 

> Josiane Hoeb- Pélissié, maire de Limogne-en-Quercy, vice-présidente « Tourisme et Economie » de la CC du pays de Lalbenque-Limogne  est la présidente de l’EPIC. Patrick de Braquilanges, château de Canetières est le 1er vice-président, et Jean-Louis Dehainault, maire de Concots, le 2ème. Catherine Rebière, présidente de l’association, fait partie du comité de direction.

> Le directeur est Charles Bélair. Delphine Marie, Christelle Rey, Frédéric Boulpicante composent l’équipe permanente aux bureaux d’information touristique.

300x38

Récemment Publié

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

»

L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit 

Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de ...

»

Bertrand-Gabriel Vigouroux remporte le prix du Meilleur vigneron Malbec « Best Malbec winemaker 2024 » 

Performance majuscule.  Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron ...

Menu Medialot