background img

Nouvel article

2166 Views

Pays de Lalbenque-Limogne : L’Office de tourisme évolue


La Communauté de communes souhaite renforcer l’axe de développement touristique du territoire.

Depuis le 1er avril, l’Office de tourisme du pays de Lalbenque-Limogne a vu son statut juridique évoluer en passant d’Association à EPIC, Etablissement Public Industriel et Commercial. Ce changement traduit la volonté de la Communauté de communes de renforcer l’axe de développement touristique du territoire. Cette évolution traduit un changement dans la gouvernance de l’Office de tourisme avec l’instauration d’un organe délibérant, le Comité de direction et d’un représentant légal, le directeur. Les bureaux d’information de Lalbenque et de Limogne restent toujours les portes d’entrée touristique du territoire, autant pour les personnes en séjour, les excursionnistes que pour les habitants. L’équipe reste identique, même si des changements de personnel sont à noter avec le départ d’Isabelle Mazet sur Limogne-en-Quercy, et l’arrivée prochaine d’une personne pour la saison estivale. L’Office de tourisme conserve ses missions socles qui sont l’accueil, l’information et la promotion touristique du territoire. La stratégie propre de l’Office de tourisme reste à écrire mais des priorités sont déjà identifiées. Les produits du terroir notamment avec la truffe, le label Géoparc avec les Phosphatières de Bach, le Chemin de Saint-Jacques dont est fêté cette année le 20ème anniversaire de sa labellisation à l’UNESCO, le petit patrimoine et ses acteurs qui le font vivre et revivre notamment avec l’association « 1000 Mains à la pâte » récemment créée, sont autant d’atouts à valoriser et sur lesquels s’appuyer pour que l’activité touristique contribue au développement économique du territoire, à son attractivité, ainsi qu’au mieux vivre ensemble.

article

« On va capitaliser sur l’existant. L’association qui a durant 27 ans œuvré pour le tourisme sur le territoire de Lalbenque puis avec celui de Limogne-en-Quercy depuis 2014, a posé les bases du tourisme pour le territoire : animations estivales, journées truffes, découverte du petit patrimoine, éditions valorisant les acteurs locaux du tourisme… Son action et son implication ont été le moteur du tourisme durant toutes ces années. L’Office de tourisme sous forme d’EPIC compte poursuivre sur ces fondations tout en venant renforcer certains axes comme l’accompagnement des prestataires touristiques du territoire mais de manière plus générale tous les acteurs qui participent de près ou de loin à la vie touristique dont les producteurs locaux, les associations locales sans oublier les habitants. Un travail devra également être entrepris pour renforcer les actions de promotion du territoire via les outils de communication, tout en poursuivant les liens avec les partenaires territoriaux : Offices de tourisme voisins, l’Agence de Développement Touristique du Lot…  L’Office de tourisme sera également un acteur dans l’accompagnement de la Communauté de communes dans ses projets de développement touristiques à venir » a souligné le directeur de la nouvelle structure, Charles Bélair. 

> Josiane Hoeb- Pélissié, maire de Limogne-en-Quercy, vice-présidente « Tourisme et Economie » de la CC du pays de Lalbenque-Limogne  est la présidente de l’EPIC. Patrick de Braquilanges, château de Canetières est le 1er vice-président, et Jean-Louis Dehainault, maire de Concots, le 2ème. Catherine Rebière, présidente de l’association, fait partie du comité de direction.

> Le directeur est Charles Bélair. Delphine Marie, Christelle Rey, Frédéric Boulpicante composent l’équipe permanente aux bureaux d’information touristique.

300x38

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...