background img

Nouvel article

2912 Views

Pays de Lalbenque-Limogne : L’Office de tourisme évolue


La Communauté de communes souhaite renforcer l’axe de développement touristique du territoire.

Depuis le 1er avril, l’Office de tourisme du pays de Lalbenque-Limogne a vu son statut juridique évoluer en passant d’Association à EPIC, Etablissement Public Industriel et Commercial. Ce changement traduit la volonté de la Communauté de communes de renforcer l’axe de développement touristique du territoire. Cette évolution traduit un changement dans la gouvernance de l’Office de tourisme avec l’instauration d’un organe délibérant, le Comité de direction et d’un représentant légal, le directeur. Les bureaux d’information de Lalbenque et de Limogne restent toujours les portes d’entrée touristique du territoire, autant pour les personnes en séjour, les excursionnistes que pour les habitants. L’équipe reste identique, même si des changements de personnel sont à noter avec le départ d’Isabelle Mazet sur Limogne-en-Quercy, et l’arrivée prochaine d’une personne pour la saison estivale. L’Office de tourisme conserve ses missions socles qui sont l’accueil, l’information et la promotion touristique du territoire. La stratégie propre de l’Office de tourisme reste à écrire mais des priorités sont déjà identifiées. Les produits du terroir notamment avec la truffe, le label Géoparc avec les Phosphatières de Bach, le Chemin de Saint-Jacques dont est fêté cette année le 20ème anniversaire de sa labellisation à l’UNESCO, le petit patrimoine et ses acteurs qui le font vivre et revivre notamment avec l’association « 1000 Mains à la pâte » récemment créée, sont autant d’atouts à valoriser et sur lesquels s’appuyer pour que l’activité touristique contribue au développement économique du territoire, à son attractivité, ainsi qu’au mieux vivre ensemble.

article

« On va capitaliser sur l’existant. L’association qui a durant 27 ans œuvré pour le tourisme sur le territoire de Lalbenque puis avec celui de Limogne-en-Quercy depuis 2014, a posé les bases du tourisme pour le territoire : animations estivales, journées truffes, découverte du petit patrimoine, éditions valorisant les acteurs locaux du tourisme… Son action et son implication ont été le moteur du tourisme durant toutes ces années. L’Office de tourisme sous forme d’EPIC compte poursuivre sur ces fondations tout en venant renforcer certains axes comme l’accompagnement des prestataires touristiques du territoire mais de manière plus générale tous les acteurs qui participent de près ou de loin à la vie touristique dont les producteurs locaux, les associations locales sans oublier les habitants. Un travail devra également être entrepris pour renforcer les actions de promotion du territoire via les outils de communication, tout en poursuivant les liens avec les partenaires territoriaux : Offices de tourisme voisins, l’Agence de Développement Touristique du Lot…  L’Office de tourisme sera également un acteur dans l’accompagnement de la Communauté de communes dans ses projets de développement touristiques à venir » a souligné le directeur de la nouvelle structure, Charles Bélair. 

> Josiane Hoeb- Pélissié, maire de Limogne-en-Quercy, vice-présidente « Tourisme et Economie » de la CC du pays de Lalbenque-Limogne  est la présidente de l’EPIC. Patrick de Braquilanges, château de Canetières est le 1er vice-président, et Jean-Louis Dehainault, maire de Concots, le 2ème. Catherine Rebière, présidente de l’association, fait partie du comité de direction.

> Le directeur est Charles Bélair. Delphine Marie, Christelle Rey, Frédéric Boulpicante composent l’équipe permanente aux bureaux d’information touristique.

300x38

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot