Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Pays de Lalbenque-Limogne : La saison culturelle 2025-2026 s’annonce exceptionnelle ! 

1er rendez-vous le 7 novembre à Limogne avec « La cuisine de Marguerite ».

Dimanche 28 septembre 2025, lors du concert du Trio Maestria en l’église Saint Quirin de Lalbenque,  pour le lancement de la saison culturelle 2025-2026 sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, la directrice artistique Sonia Sempéré-Pélaprat a présenté les spectacles prévus  dans le cadre de cette nouvelle programmation .

Etaient présents, Jean-Claude Sauvier, président de la Communauté de communes, Geneviève Dejean, vice-présidente à la culture et Liliane Lugol, maire de Lalbenque.

Une belle  diversité artistique  est proposée encore cette année pour accueillir   tous les publics,  sans oublier deux spectacles gratuits proposés aux résidents  de l’EHPAD de Limogne et la MARPA de Lalbenque. 

> A la Halle de Limogne

Vendredi 7 novembre, à 20 h 30, la Cie La Dame présente la pièce de théâtre « La cuisine de Marguerite », d’après « La cuisine de Marguerite » et « La vie matérielle » de Marguerite Duras. Marguerite Duras et la cuisine, c’est une histoire d’amour et de bonheur partagé. Elle aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers. L’idée de ce spectacle est née du désir de présenter ce « monstre » de la littérature dans sa pensée du quotidien, du trivial. Avec Corinne Mariotto.

Vendredi 16 janvier, à 20 h 30, place à la musique avec Café Tango par le chanteur Omar Hasan, accompagné de Grégory Daltin à l’accordéon et de Romain Lapeyre au violoncelle. Un voyage musical et poétique dans le monde du tango. Omar Hasan est un ancien joueur de rugby professionnel. Argentin, il compte 64 sélections dans l’équipe des Pumas. En France, il a joué à Auch, Agen et Toulouse. Après le sport de haut niveau, il s’est reconverti dans une carrière de chanteur, son autre passion. Personnalité emblématique tant dans le rugby que le chant, venez vivre plus d’une heure où le tango sera célébré magnifiquement !

> Salle des fêtes de Laburgade

Vendredi 12 décembre, à 20 h, la compagnie Théâtre de l’Echappée Belle présente « L’amour n’a pas d’âge » Librement inspiré de témoignages réels avec  Ludovic Beyt, Enrico Clarelli, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère. Avec la complicité de Didier Goupil à l’écriture.

Les personnes âgées ont-elles, elles aussi, le droit de s’aimer ? D’avoir la folie en tête et du soleil au coeur ? Ils s’appellent Georges, Marie, Philippe, Sophie… ils se retrouvent chaque jeudi, chaque dimanche à la Dolce Vita, un dancing tenu par Luigi. Ils espèrent la rencontre. Qu’ils soient sexagénaires ou septuagénaires et même un peu plus, qu’ils y viennent pour le seul plaisir de danser, pour boire un verre entre amis ou au contraire avec l’espoir d’y trouver le « grand amour », toutes et tous, à travers leurs échanges ou leurs confidences, témoignent que, malgré les aléas de l’existence et le poids de la solitude, l’amour n’a pas d’âge et la vie vaut d’être vécue pleinement et de bout en bout.

Un buffet dînatoire est proposé après le spectacle( salé sucré boisson pour 10 euros)

> Salle des fêtes de Lalbenque

En mars un spectacle  gratuit sera proposé aux élèves des écoles du territoire avec un conte  inuit Aux Origines du Monde  de la compagnie Sputnik

Née au Groenland, Leoma (Marion Raievski) comédienne, conteuse, souhaite vous conter l’amour qu’elle porte à son pays natal, en partageant avec vous sa culture, et ses légendes. Elle aborde ses histoires avec le désir de mettre en lumière le rapport à la vie, inhérent aux contes traditionnels Inuits, en essayant de la comprendre sans l’expliquer, de la rêver sans la sous-estimer.

> Salle des fêtes d’Esclauzels

Vendredi 17 avril, à 20 h 30,  Ludovic Michel sera à la guitare dans un programme « Les trésors de la guitare classique »

Cet artiste de renom propose un grand voyage autour du répertoire de la guitare classique. Interprétant les plus grands compositeurs de l’époque baroque à nos jours, de Jean Sébastien Bach à Heitor Villa-Lobos, en passant par Haendel, Schubert, Tarrega ou encore Agustín Barrios , ce récital est une célébration de la beauté et de la virtuosité de la guitare.

Ce concert clôturera la saison 2025/ 2026.

> Tarifs : 15 et 10 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans( conditions/ 1 place adulte achetée deux places moins 18 ans offertes

Pour la soirée du 12 décembre un cocktail dînatoire est proposé pour  10 euros en supplément du tarif spectacle.

> Renseignement et réservation au 06 08 00 83 60 ou par mail à saisonculturelleccpll@orange.fr. 

> Billetterie en ligne sur le site https://billetterie.festik.net/classicahors/

Billets en vente à l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot (05 65 53 20 65)

Partager :