background img

Nouvel article

3618 Views

Passion et nouvelle expérience gastronomique au Château de Mercuès


L’inauguration de la salle de restaurant et de la cuisine, entièrement rénovées, a eu lieu le 31 mai dernier.

« La devise d’Alain de Solminihac continue de nous guider : « Aussi bien que se peut, jamais rien à demi ». Nous avons restauré en 2018 quelques chambres, la salle à manger XIXème et la cuisine que nous allons vous présenter. Ces réalisations ont été accompagnées par notre architecte Axel Letellier, architecte du patrimoine. Pour tout vous dire, je crois qu’il possède aussi un grain de folie… C’est peut-être pourquoi nous nous entendons bien au point de décider ensemble de sortir un poteau encombrant de la cuisine, lequel portait 200 tonnes de mur en pierres bâtis au cours de trois siècles différents : XIIIème, XVIème, XIXème. Une folie technique ! Il fallait oser, nous l’avons fait avec l’entreprise spécialiste du patrimoine et lotoise : Rodrigues Bizeul. Bravo aux artisans. Nous avons compris qu’au Château de Mercuès,  le thème de l’Histoire doit être le fil conducteur, celui qui fait le lien avec le passé, qui ne se rompt pas et qui se tisse en permanence pour faire de cette demeure un hôtel de notre temps tout en portant fièrement ses  800 ans. Autant vous dire que l’exercice est passionnant. Dans cette passion, nous avons embarqué notre équipe, notre directeur Yann Potet et notre chef Julien Poisot qui ne manque pas de replonger dans les livres d’histoire culinaire pour chercher quelques recettes emblématiques. Chacune des assiettes produites dans sa cuisine est une œuvre d’art.» Le 31 mai dernier, Bertrand Vigouroux, aux côtés de son père, de sa famille et de son équipe hôtelière, a présenté avec émotion un nouvel épisode de la longue vie du Château de Mercuès : le lancement d’une nouvelle expérience gastronomique au restaurant Le Duèze.

« Merci pour toute cette émotion, pour cette passion qui animent ta famille. Le Château de Mercuès est partout l’emblème de Cahors, l’emblème de ce terroir, de ce vignoble, de cette histoire » a lancé Philippe Gombert, président de Relais & Châteaux. « La Région était à vos côtés dans ce projet ô combien nécessaire à l’économie régionale » a indiqué Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie. Alain Di Crescenzo, président de la CCI d’Occitanie, a conclu les discours en rendant hommage à Bertrand Vigouroux : « Tu es une référence au niveau de l’Occitanie. C’est un plaisir de t’accompagner dans ce que tu fais, dans ce que tu as créé. »

article

Les convives ont pu ensuite découvrir la nouvelle salle de restaurant et la cuisine au design exceptionnel avant de se régaler du menu concocté par le chef étoilé de l’établissement, Julien Poisot : Mique traditionnelle des campagnes lotoises revisitée et légèrement toastée, fraîcheur de tomate et stockfish ; foie gras de canard de la ferme du Bouyssou poêlé, girolles du pays, artichaut barigoule façon châtelaine, jus d’un pot au feu parfumé à la fleur de sureau ; dos de sandre rôti aux aromates, timbale de spaghetti, truffe d’été et miroir de Malbec de la propriété ; selle d’agneau du Quercy farcie d’une rognonnade et légèrement fumée aux sarments de vigne, marmelade de pêche au safran et fleur de courgette ; quenelle de brie truffé, mesclun de salade aux noix torréfiées ; soufflé aux fruits de la passion et son coulis vanillé ; framboises marinées dans un vin chaud, mousse légère et craquant au chocolat Macaé, glace malbeco-framboisée.

300x38

Des délices accompagnés des nectars du Château : chenin sec, 2015 ; Grand Vin Seigneur, 1990 ; cuvée Prestige 6666, 2010 ; cuvée ICONE WOW, 2011 ; chenin moelleux, 2008. Un nouveau chapitre d’exception s’ouvre au Château de Mercuès.

Récemment Publié

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

»

L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit 

Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de ...

»

Bertrand-Gabriel Vigouroux remporte le prix du Meilleur vigneron Malbec « Best Malbec winemaker 2024 » 

Performance majuscule.  Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron ...

Menu Medialot