Passation de commandement chez les pompiers de Cahors
La cérémonie a eu lieu ce 7 décembre 2024.
Même si dans les faits, la succession est actée depuis plusieurs mois déjà, le capitaine Emmanuel Troiani a, symboliquement, remplacé le capitaine Dorian Munoz lors de la cérémonie de la passation de commandement du CIS Cahors qui s’est tenue samedi 7 décembre 2024 dans le cadre de la Sainte-Barbe locale.
En effet, la cérémonie programmée originellement en juin avait dû être annulée pour cause de période de réserve liée aux élections législatives.
Après le salut au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers du Lot par les autorités, la revue des troupes et la lecture du message du ministre de l’Intérieur, Claire Raulin, la préfète du Lot, a procédé à des remises de médailles.
A cette occasion, le sergent-chef Pierre-Antoine Blayo a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement. Médaille décernée suite à l’intervention du 1er octobre 2024, à l’occasion de laquelle, engagé en qualité de chef d’agrès du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes pour porter secours une femme qui projetait de mettre fin à ses jours en se jetant dans la rivière Lot à partir de Pont Louis Philippe à Cahors, l’intéressé avait permis de déjouer son funeste projet.
Le lieutenant Antoine Breton et le sergent-chef Etienne Brisset ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Argent pour 20 ans de service.
L’infirmière principale Jessica David a reçu, pour sa part, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Bronze, pour 10 ans de service.
Pascal Lewicki, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, a ensuite remis les galons de sergent aux caporaux-chefs Stéphane Castang et Thomas Pontié ainsi que les galons de sapeur de 1ère classe aux sapeurs Juliette Lejeune et Raphaël Taillade. Le chef de Corps a ensuite remis une lettre de félicitations au Caporal Thibault Cottin pour son action déterminante aux côtés du sergent-chef Blayo lors de l’intervention citée précédemment.
La passation de commandement proprement dite entre le capitaine Munoz et le capitaine Emmanuel Troiani aux ordres du colonel Jean-François Galtié s’est déroulée par le passage symbolique de la hache de commandement.
Les prises de parole se sont ensuite tenues dans la remise et dans le respect de l’ordre protocolaire avant un rafraîchissement offert par le SDIS.
Photo Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot