background img

Nouvel article

1999 Views

Pas d’augmentation des impôts, investissements, numérique, solidarité… le budget du Département voté à l’unanimité


Il a été présenté les 26 et 27 janvier derniers.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« C’est un budget solidaire tourné vers la modernité ». Serge Rigal, président du Département, a présenté les grands axes du budget 2017 qui s’élève à 238 millions d’euros et qui a été voté à l’unanimité.

> le budget de fonctionnement n’augmente que de 0,46 %, ce qui laisse une certaine liberté pour programmer des investissements lourds et conséquents : les investissements de près de 30 millions d’euros sont ici plus élevés que dans les départements ruraux à population équivalente.

> démarrage du projet de collège de Bretenoux et poursuite des opérations améliorant les conditions d’enseignement dans les 20 collèges du Département.

300x38

> achèvement des chantiers de la déviation de Cambes, Cahors sud et Saint-Michel-de-Bannières, lancement de la déviation de Sauzet (giratoire ouest fin 2017) et rénovation du pont de Carennac.

> mise en œuvre, via le syndicat Lot numérique, du programme haut débit. Cette priorité fait l’unanimité tant auprès des élus que de la population. Le Département et les communautés de communes ont créé Lot numérique. Cette année, les premiers travaux vont démarrer. Le Département s’est donné 5 ans pour assurer la couverture du Lot. Il en coûtera au total 71 millions d’euros. Une carte interactive est accessible sur lot.fr. Chaque citoyen peut savoir quand il aura accès au haut débit et par quelle technique (renforcement ADSL, fibre, radio, satellite).

article

> création du Fonds d’Aides pour les solidarités territoriales. Le Département va aller plus loin dans ses relations avec les collectivités locales en mettant sur la table 15 millions d’euros rassemblés dans le nouveau Fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). Toutes les collectivités, y compris les toutes petites communes, pourront obtenir l’appui du Département pour réaliser leurs projets d’aménagement.

> lancement de travaux au mont Saint-Cyr (cheminement à partir du pont Louis-Philippe).

> participation au financement du déploiement de 60 bornes de rechargement pour les voitures électriques.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

> pas d’augmentation des impôts en 2017 « grâce à de gros efforts en matière de fonctionnement ».

> petite enfance, enfance en danger, personnes âgées, personnes handicapées, insertion, logement représentent 55% du budget. Au-delà des 107 millions d’euros consacrés à ces politiques, le Département met en œuvre à compter du 1er février une réorganisation de sa direction de la Solidarité départementale. Forte de 360 professionnels entièrement dévoués aux Lotoises et au Lotois, cette direction s’est adaptée aux nouveaux équilibres du territoire, dans un souci de réactivité et d’efficacité. A noter que les usagers peuvent toujours bénéficier d’un total de 48 sites répartis sur le territoire où ils peuvent être accueillis par les agents du Département.

> transports scolaires : A compter du 1er septembre prochain, comme prévu dans la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), le Département ne dispose plus de la compétence transport scolaire.  Toutefois, après concertation avec la Région, le Département qui possède un savoir-faire reconnu dans ce domaine, assure ce service par délégation pour l’année en cours. L’organisation des transports scolaires dans le Lot, caractérisée par la qualité de son maillage sur le territoire, sera maintenue en l’état. Ce service reste gratuit pour l’usager en 2017. A noter que le montant des compensations financières entre les deux institutions est fixé par une commission dédiée, présidée par le Cour des Comptes et à laquelle participent des représentants de la Région et du Département.

ambulot-428x60

> Au cours des prochaines semaines, Serge Rigal, président du Département, visitera les 17 cantons du Lot à la rencontre des élus locaux pour échanger avec eux sur le budget.

Récemment Publié

»

Gignac : Ecaussystème, un festival 2021 d’enfer avec Gaël Faye, Ben Mazué, Ayo, Naâman, Deluxe, La Rue Ketanou…

Riche programme du 28 juillet au 31 août. Ecaussystème 2021 a ...

»

Judo : L’équipe de France cadets et cadettes en préparation à Cahors

Les jeunes seront en stage du 2 au 8 août. Le comité de judo du ...

»

Huguette Tiegna : « L’urgence sanitaire commande des actes adaptés et cohérents »

La députée du Lot revient sur le pass sanitaire. Après 4 jours ...

»

Saint-Céré : Lancement du festival d’opéra et de musique

Il se déroule du 29 juillet au 11 août. Ouvrons grand nos ...

»

Lot – Coronavirus : Les derniers indicateurs

Le point de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°190, ...

»

En première dans le Lot, le spectacle musical « Le temps des fleurs » à Albas

Il est à l’affiche le 12 août, à 21 h. Le comédien chanteur ...

»

C’est nouveau au musée Zadkine : Une visite et un atelier sculpture en famille

Animation programmée ce 30 juillet.  Voici une idée de sortie en ...

»

Lot – Coronavirus : Après Saint-Cirq-Lapopie, un centre de vaccination à Cazals-Salviac ce jeudi

Il accueillera les personnes sans rendez-vous ce 29 juillet 2021, de ...

»

Cahors : « Les Effets Mer » en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi 29 juillet

Des plats gourmands vont aussi enchanter les papilles. « Au P’tit ...