background img

Nouvel article

2941 Views

Pas d’augmentation des impôts, investissements, numérique, solidarité… le budget du Département voté à l’unanimité


Il a été présenté les 26 et 27 janvier derniers.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« C’est un budget solidaire tourné vers la modernité ». Serge Rigal, président du Département, a présenté les grands axes du budget 2017 qui s’élève à 238 millions d’euros et qui a été voté à l’unanimité.

> le budget de fonctionnement n’augmente que de 0,46 %, ce qui laisse une certaine liberté pour programmer des investissements lourds et conséquents : les investissements de près de 30 millions d’euros sont ici plus élevés que dans les départements ruraux à population équivalente.

> démarrage du projet de collège de Bretenoux et poursuite des opérations améliorant les conditions d’enseignement dans les 20 collèges du Département.

300x38

> achèvement des chantiers de la déviation de Cambes, Cahors sud et Saint-Michel-de-Bannières, lancement de la déviation de Sauzet (giratoire ouest fin 2017) et rénovation du pont de Carennac.

> mise en œuvre, via le syndicat Lot numérique, du programme haut débit. Cette priorité fait l’unanimité tant auprès des élus que de la population. Le Département et les communautés de communes ont créé Lot numérique. Cette année, les premiers travaux vont démarrer. Le Département s’est donné 5 ans pour assurer la couverture du Lot. Il en coûtera au total 71 millions d’euros. Une carte interactive est accessible sur lot.fr. Chaque citoyen peut savoir quand il aura accès au haut débit et par quelle technique (renforcement ADSL, fibre, radio, satellite).

article

> création du Fonds d’Aides pour les solidarités territoriales. Le Département va aller plus loin dans ses relations avec les collectivités locales en mettant sur la table 15 millions d’euros rassemblés dans le nouveau Fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). Toutes les collectivités, y compris les toutes petites communes, pourront obtenir l’appui du Département pour réaliser leurs projets d’aménagement.

> lancement de travaux au mont Saint-Cyr (cheminement à partir du pont Louis-Philippe).

> participation au financement du déploiement de 60 bornes de rechargement pour les voitures électriques.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

> pas d’augmentation des impôts en 2017 « grâce à de gros efforts en matière de fonctionnement ».

> petite enfance, enfance en danger, personnes âgées, personnes handicapées, insertion, logement représentent 55% du budget. Au-delà des 107 millions d’euros consacrés à ces politiques, le Département met en œuvre à compter du 1er février une réorganisation de sa direction de la Solidarité départementale. Forte de 360 professionnels entièrement dévoués aux Lotoises et au Lotois, cette direction s’est adaptée aux nouveaux équilibres du territoire, dans un souci de réactivité et d’efficacité. A noter que les usagers peuvent toujours bénéficier d’un total de 48 sites répartis sur le territoire où ils peuvent être accueillis par les agents du Département.

> transports scolaires : A compter du 1er septembre prochain, comme prévu dans la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), le Département ne dispose plus de la compétence transport scolaire.  Toutefois, après concertation avec la Région, le Département qui possède un savoir-faire reconnu dans ce domaine, assure ce service par délégation pour l’année en cours. L’organisation des transports scolaires dans le Lot, caractérisée par la qualité de son maillage sur le territoire, sera maintenue en l’état. Ce service reste gratuit pour l’usager en 2017. A noter que le montant des compensations financières entre les deux institutions est fixé par une commission dédiée, présidée par le Cour des Comptes et à laquelle participent des représentants de la Région et du Département.

ambulot-428x60

> Au cours des prochaines semaines, Serge Rigal, président du Département, visitera les 17 cantons du Lot à la rencontre des élus locaux pour échanger avec eux sur le budget.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot