Partez à la découverte des Espaces naturels sensibles
Joli programme les 28, 29, et 30 juillet.
Découverte des constructions en pierres sèches ou balades le long de l’eau : voici le programme des animations gratuites proposées par le Département du Lot, la semaine prochaine, dans les Espaces naturels sensibles. Pour participer, il suffit de réserver en ligne via le site lot.fr ou cliquer-ici
> Le lieu précis de l’animation vous sera communiqué après l’inscription. Attention, le nombre de places est limité. Il est demandé aux participants de porter un masque.
> Les constructions à pierre sèche sur les hauteurs de Marcilhac
Mardi 28 juillet à Marcilhac-sur-Célé (8 h 45)
Baladez-vous sur le causse à la découverte des richesses du patrimoine à pierre sèche et apprenez des techniques de construction. Posez toutes vos questions ! L’animateur, passionné du sujet, vous apportera toutes les explications.
> Rendez-vous avec la nature au Liauzu
Mercredi 29 juillet à Orniac (9 h 45)
Si vous vous baladez du côté de la vallée du Célé, profitez-en pour faire une halte au Liauzu (photo), pour toucher du doigt cette nature où convergent le causse torride et la fraîche rivière, l’abrupte falaise et les profondeurs de la terre. Ouvrez vos yeux de naturalistes ! Équipés de matériel adapté pour la découverte et l’observation, laissez-vous guider par les oiseaux, les insectes et la beauté de cet espace préservé.
> Déclinaisons autour de l’Ouysse
Jeudi 30 juillet à Rocamadour (8 h 45)
Lors de cette balade, découvrez les richesses patrimoniales de la vallée de l’Ouysse : une vallée remarquable avec une flore et une faune riches, une rivière au parcours des plus atypiques. L’eau est présente partout, mais on ne la voit pas toujours…
> A pied dans le marais
Jeudi 30 juillet à Saint-Cirq-Madelon (8 h 45)
Le marais constitue un milieu naturel atypique dans le Lot, qui s’identifie par ses paysages de causses. Baladez-vous au cœur de cette zone humide pour découvrir ses richesses naturelles : oiseaux, papillons, libellules et flore remarquable. L’animateur vous sensibilisera également à l’intérêt de préserver ces habitats naturels particuliers.
Photo Nelly Blaya/Département du Lot