Parnac : Vinovalie lance le dispositif « Devenir Vigneron »
Il a été présenté le 4 janvier.
« L’idée, c’est de former les gens. On est sur une démarche de construction, de pérennisation » a lancé le président de Vinovalie, Francis Terral, à l’occasion de la présentation du dispositif « Devenir Vigneron » (voir ci-dessous) le mercredi 4 janvier, à la Cave de Côtes d’Olt, à Parnac. La vigne fait partie des cultures qui ont un besoin important de ressources en emplois saisonniers et permanents. Vinovalie a mis en place un partenariat de formation pour faire face à ses besoins en recrutement de salariés qualifiés permanents, et répondre aux besoins de repreneurs sur les exploitations viticoles d’autre part. Au sein du territoire lotois, l’ensemble des compétences en ingénierie de formation se sont réunies pour créer de nouvelles formations en adéquation avec la demande de la profession et apporter de la cohérence sur le marché de la formation viticole.
Le réseau lotois est composé des organismes de formation suivants : le CFAA/CFPPA du Lot (EPL Animapôle), l’EPL de Cahors-Le Montat, la Chambre d’Agriculture du Lot et la Ferme Expérimentale d’Anglars-Juillac. La première formation, portée par le réseau lotois, est le CQP « Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole », une formation de 800 heures qui se déroulera au Lycée du Montat (500 heures) et sur des exploitations viticoles (300 heures). La première session débute le 30 janvier 2017 et durera 6 mois. « Le CQP est reconnu par les acteurs et privilégie le geste professionnel. La notion d’autonomie est mise en avant. on peut arriver sans qualification sur cette formation » a indiqué Cécile Pailhasse du lycée des territoires Cahors-Le Montat. « On propose aussi un accompagnement aux employeurs pour les dossiers » a expliqué Sandrine Belvèze, directrice du CFPPA du Lot. Dernier mot pour le président des Jeunes Agriculteurs du Lot, Lionel Fouché, présent dans l’assistance : « Le réseau JA vous soutiendra et bravo pour cette initiative !»
> Des modules techniques « vigne et vin » du BP REA
Pour former de futurs repreneurs d’exploitation, le lycée propose, à compter de la rentrée 2017, de réaliser les deux modules techniques du Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole « Vigne et Vin », portée par le CFPPA du Lot, sur le réseau lotois.
> Les autres formations du secteur viticole
Chacun des organismes de formation du réseau lotois propose aussi d’autres formations de professionnalisation comme par exemple la Taille de la Vigne, les Travaux en Vert, la Conduite de Tracteurs Agricoles, le Certiphyto, et toutes autres formations en réponse aux besoins de ce secteur d’activité. Ces formations font l’objet de financements par le Conseil régional, le Conseil départemental, Pôle Emploi et les fonds de formation tels que Vivea et Fafsea.
> Vinovalie au travers de son dispositif « devenir-vigneron » propose un accompagnement concret :
– un parrain vigneron est désigné pour un accompagnement quotidien
– un conseiller est mis à disposition pour apporter un appui économique et financier personnalisé (montage du business plan, recherches de financement)
– une avance remboursable de 1000 euros/ha et des aides à la plantation pouvant aller jusqu’à 3000 euros/ha
– accès aux formations internes (formations diplômantes avec le BPREA et le CQP Certificat de Qualification Professionnelle).
– conseils des techniciens viticoles pour une bonne conduite du vignoble et des orientations nécessaires à sa pérennité
– intégration dans les commissions vignerons pour participer à la vie de Vinovalie (animation, économie, dégustation, techniques viticoles)
> Contact : 05 63 57 18 10